Plan climat Cantonal Genève 2030
#GeneveClimat Let's work together for the climate!
Comment promouvoir les plans de mobilité pour les entreprises et les collectivités publiques?
🟢Objectif CO2 : Mesure transversale
➡️2021 : Adaptation de la législation
2021 ➡️2030 : Mise en œuvre de la nouvelle législation
Enjeux
La mobilité pendulaire effectuée en voiture, souvent en autosolisme, contribue fortement à saturer les infrastructures routières du canton. De plus la mobilité pour le motif travail constitue un poste important dans les émissions de GES à l’échelle du Grand Genève. De même les déplacements professionnels sont aussi un enjeu dans ce domaine.
Ainsi, il est nécessaire de promouvoir les plans de mobilité au sein des entreprises, des organisations et des collectivités publiques pour contenir les déplacements effectués en voiture. Dans ce cadre, il s’agit principalement d’intervenir sur la tarification du stationnement et la promotion des modes de transports alternatifs à la voiture.
En effet, le stationnement constitue un levier d’action important pour influencer le choix du mode de transport utilisé. Les enquêtes montrent que les actifs disposant d’une place gratuite utilisent dans 45% des cas leur voiture alors qu’ils ne sont plus que 33% lorsque la place est payante. Elles mettent en évidence que, suivant les secteurs, les places mise à disposition gratuitement par les employeurs peuvent aller jusqu’à 85% de l’offre de stationnement.
L’État doit également s’améliorer en matière de tarification du stationnement pour inciter ces usagers à utiliser d’autres modes de transports mais également en restreignant la mise à disposition de places de stationnement pour les collaborateurs.
Cette disposition, outre la logique d’égalité de traitement entre le secteur public et le secteur privé, s’appuie sur une disposition inscrite dans la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) qui a introduit une obligation d’exemplarité pour l’État et les IDP, notamment en réduisant les possibilités de stationnement en entreprise.
Les modes alternatifs sont quant à eux un outil à ne pas négliger (covoiturage, mobilité douce), tout comme les nouvelles pratiques de travail (télétravail, nomadisme, vidéoconférence...).
Description
• Mettre en œuvre des plans de mobilité exemplaires pour les offices étatiques. Il s’agit notamment de:
– Revoir le dispositif de gestion des parkings de l’État
– Proposeruneaugmentationdumontantdelaparticipation étatique pour les abonnements transport public
– Poursuivre le développement des nouvelles pratiques de travail (nomadisme, télétravail...) comme de déplacement (covoiturage, autopartage...)
• Promouvoir le déploiement des plans de mobilité auprès des entreprises, des communes, des IDP et des organisations internationales
• Accompagner les entreprises genevoises au moyen du guichet unique: www.planmobilite@etat.ge.ch
• Rendre obligatoire les plans de mobilité pour les entreprises s’implantant dans des constructions nouvelles
• Créer un label certifiant les plans de mobilité ayant un effet significatif sur la diminution des kilomètres parcourus en voiture individuelle privée pour se rendre au travail comme pour traiter des déplacements professionnels inhérents à certaines activités.
• Selon les effets de ces mesures, envisager éventuellement l’instauration d’une nouvelle taxe d’orientation pour les entreprises n’ayant pas mis en place un plan de mobilité.
Effets induits
• Augmenter l’efficacité des mesures des fiches 2.1 à 2.6
Périmètre d’application
État de Genève, Grand État et canton de Genève
Les commentaires et propositions pour cet axe seront ouverts à partir de mi octobre.
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