Acacias - PAV
#acacias Démarche de concertation pour accompagner le Plan Localisé de Quartier du quartier Acacias
Le centre-ville à vivre
Le quartier des Acacias est le plus vaste espace de logements du PAV, offrant un habitat et des lieux de vie modernes, végétalisés et dynamiques entre diversité et proximité.
Une nouvelle expérience de centre-ville
Habiter les Acacias se révèle une expérience unique. Bordé par l’Arve, traversé par l’Aire et la Drize remises à ciel ouvert, véritable espace de biodiversité, le quartier est entièrement dédié aux piétons grâce à son parking centralisé. La proximité est au cœur de ce lieu de vie : écoles, crèches, services et commerces sont accessibles à pied ou en vélo en moins de 5 minutes.
Travailler aux Acacias, c'est avoir tout Genève à portée de tram et à seulement un arrêt de la gare de Lancy-Pont-Rouge. Le lien avec l'ensemble de la ville et de l'agglomération genevoise est grandement facilité.
Asylum
Un quartier où il fait bon vivre
Les logements, les commerces et les espaces publics des Acacias forment un ensemble actif et apaisé où le bien-vivre constitue l’objectif principal. S’installer dans le quartier des Acacias, c'est découvrir une place au détour d'une ruelle, profiter des terrasses libérées de la circulation pour ensuite longer la Drize ou l’Aire et profiter de la fraîcheur de l'eau à l’ombre de la végétation.
En plus des logements nombreux et variés, environ 2'350 dans le 1er plan localisé de quartier (environ 4'000 au total dans les Acacias), le quartier propose aussi de nombreux équipements culturels, sportifs ou sociaux.
Un quartier durable en devenir
À l'image du PAV, les Acacias constituent un quartier d’avenir où les responsabilités environnementales, sociales et économiques sont des piliers. Chacune des constructions propose sa propre interprétation architecturale de la vie urbaine, et s’engage dans la transition environnementale. Les matériaux innovants, la végétation des toits et des façades, le recyclage de l'eau et l'autoproduction d'énergie sont une partie des outils que chaque projet immobilier mobilise.
Chemin de Ternier - Etat de Genève
Et parce que l’avenir se nourrit aussi du passé, le projet conserve évidemment le patrimoine du quartier Ainsi, les petites maisons du secteur Ternier et l’immeuble du début du XXe siècle de la rue Eugène-Marziano seront mis en valeur. De son côté, le très sixties pavillon Sicli, lieu culturel emblématique, côtoiera l’espace rivière entre l’Etoile et Boissonnas.
Les espaces publics ont évidemment été pensés pour faire la part belle à la nature. Les rues végétalisées serviront à recueillir et à stocker les eaux de pluie pour rafraîchir le quartier en été, et à cheminer en toute quiétude.
Etapes
Lancement de la démarche de concertation : 3 novembre 2021
Neuf améliorations en faveur de la qualité de vie après consultation de la population : septembre 2021
Enquête publique du Plan localisé de quartier Acacias 1 : du 31 mai au 30 juin 2021
Etudes du projet urbain : 2015-2021
Image directrice Acacias : synthèse 2014
Contact: Ruben Villenave, chef de projet