Conseil des habitant-e-s de Thônex
Une nouvelle possibilité de participer à la politique communale, de faire part de ses préoccupations et de ses idées est à votre disposition
A propos de cette concertation
Participer à la vie de sa commune, c'est non seulement y habiter, c'est aussi contribuer à sa politique ! Le Conseil des habitant-e-s est un espace de discussion des enjeux qui touchent les Thônésien.ne.s, et d'élaboration de solutions concrètes à l'attention des autorités communales. Fruit d’une démarche collaborative entre le Canton, la Ville, l’Université ou encore les associations, ce projet fournit un cadre qui permet aux habitants de construire leur citoyenneté par le biais d’activités adaptées à leurs besoins.
Durant l'automne 2024, 50 Thônésien.ne.s ont participé directement à l'élaboration de solutions concrètes. Au sein de deux tables délibératives, composée chacune de 25 personnes représentatives de la diversité communale, ils/elles ont travaillé durant quatre journées à la rédaction de recommandations à l'attention des autorités communales qui s'étaient engagées à y répondre de manière élaborée. Retrouvez la réponse des autorités sur ce lien.
Chaque habitant-e de la commune pouvait suivre les travaux des tables délibératives, et faire part de ses remarques et suggestions, en cliquant ici:
Table délibérative "Sécurité publique"
Table délibérative "Vie de quartier"
Le 18 juin 2025, le Conseil des habitant.e.s de Thônex s'est conclut, avec la présentation des réponses du Conseil administratif. Retrouvez ici le rapport de restitution.
Partager