Projet d’Université Populaire du Numérique - tissons un réseau de proximité en Ville de Genève
UniPopNum
Quelles actions mettre en place pour réduire la fracture numérique en Ville de Genève?
De nos jours, surtout avec la COVID, tout se digitalise: chaque action peut ou doit se faire en ligne. Certaines personnes n'ont pas d'accès à internet, n'ont pas de téléphone mobile ni d'ordinateur. D'autres disposent de ces équipements, mais ne savent pas toujours les utiliser.
Quelles actions devraient être mises en place à Genève pour aider à résoudre ce problème? Connaissez-vous des solutions qui ont été proposées avec succès dans d'autres villes?
La participation peut se faire en écrivant un commentaire ci-dessous. Elle est ouverte à toute personne intéressée par le sujet et souhaitant proposer des actions, des solutions, etc. Merci d'avance de votre contribution!
Dans une dynamique de co-création, les idées et propositions serviront à mieux comprendre les attentes des participant-e-s et à intégrer, au mieux possible, ces considérations dans la conceptualisation des projets/activités futurs liées à la fracture numérique. Toutes les propositions du site sont téléchargeables en données ouvertes (voir lien en bas de la page).
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La fracture autour de la parole publique a commencé bien avant la numérisation de celle-ci. Les productions écrites des administrations (supports de comm. courriers etc.), ressemblent à ceux qui les écrivent, utilisent un langage entendu et usuel entre locuteurs francophones ayant un certain niveau d'instruction etc. Ces implicites génèrent un éloignement de la part des destinataires ayant un profil, une culture, une langue, un niveau social différent des producteurs de l'information. Aussi mon avis est que, pour exploiter le potentiel numérique pour TOUTES ET TOUS, il nous faudra d'abord nous questionner sur comment l'"Etat" (la Ville en l'occurrence, veut se faire comprendre, l'image qu'el veut donner de l'autorité, qu'est-el disposé à lâcher pour que sa parole rencontre la société de diversités qui est désormais la nôtre. Les publics, même les plus fragiles, utilisent le numérique lorsque les interfaces sont à leur portée, les commerciales par ex...A suivre. Plus de place
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