Via Futura - Extension du Tram des Nations
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Le territoire du futur tram : qui y vit, qui y travaille ?
Le projet d’extension du tram entre Nations et Grand Saconnex est amené à s’implanter sur la route de Ferney, à cheval sur les communes de Grand-Saconnex et de Genève. Cependant, son impact potentiel dépasse ces limites pour s’étendre aux communes voisines de Meyrin, Vernier, Pregny-Chambésy, Bellevue et Ferney-Voltaire (en France) (dites « communes suburbaines de la première couronne »). Dès lors, qu’est-ce qui caractérise ce territoire et les personnes habituées à fréquenter l’axe Nation-Grand-Saconnex ?
La Ville de Genève compte pas moins de 12'839 habitants par km2. Une très forte densité particulièrement typique des grands centres urbains, qui se retrouve quasiment sur le secteur du Petit-Saconnex (11’428 hab/km2). A l’inverse, le quartier ONU-Rigot, qui borde également le tracé du futur tram (1’982 hab/km2) et la commune du Grand-Saconnex, présentent des densités bien plus faibles (2'757 hab/km2). Si l’on étend cette comparaison à différentes communes, on s’aperçoit vite d’une césure entre le centre urbain et les communes suburbaines de la première couronne, matérialisée par la route de Ferney.
D’autres indicateurs permettent de mettre en évidence des différences marquées entre ces communes. Ainsi, le nombre d’emplois par kilomètre carré montre que les communes de Bellevue et Prégny-Chambésy sont essentiellement résidentielles, à la différence de Grand-Saconnex, Meyrin et Vernier, qui offrent une relative densité en termes d’emplois. Grand-Saconnex et Prégny-Chambésy se ressemblent néanmoins dans la mesure où 96% des emplois concernent le secteur tertiaire, à savoir des activités économiques telles que l’enseignement, le tourisme, la restauration, etc. A titre de comparaison, les communes de Meyrin, Vernier, Bellevue et Ferney-Voltaire (FR) présentent environ 75% d’emplois tertiaires pour 25% de secondaires, en raison d’une présence plus importante de zones industrielles et commerciales.
Sur la commune de Grand-Saconnex, le revenu médian (c’est-à-dire : le salaire à mi-hauteur de l’ensemble des revenus ; 50% de la population visée gagnant plus, 50% de la population gagnant moins) est 3% plus élevé que le revenu médian du canton. La commune se caractérise aussi par une très forte mixité sociale par rapport à la moyenne du canton, dans la mesure où les variations des salaires y sont fortes (des salaires faibles côtoient des salaires élevés). Il en va de même pour la ville de Genève en termes de mixité, mais celle-ci se distingue également par un niveau de revenu médian bien inférieur à celui du canton (- 8,7%) ; une tendance que l’on retrouve aussi à l’échelle du quartier ONU-Rigot. Pregny-Chambesy quant à elle sort du lot puisque le revenu médian y est 38% supérieur au revenu médian cantonal, pour une mixité moyenne.
A travers ces chiffres, on voit à nouveau la fracture qui se dessine entre les communes du centre urbain et les communes suburbaines de la première couronne. Dans le cadre du projet d’extension du tram entre Nations et Grand-Saconnex, ces données sont intéressantes dans la mesure où elles montrent que les enjeux en termes de besoins de déplacement et d’accès équitable aux territoires se posent différemment selon les endroits traversés par le tram. Elles montrent aussi des différences de profils d’utilisateurs potentiels, et permettent d’anticiper d’éventuels conflits d’usages en termes d’horaires ou de rythmes de vie, en répondant au mieux aux besoins de chacun et chacune.
Pour en savoir plus : voir la section consacrée aux différents profils d’usagers de la route de Ferney.
Source des données :
Atlas statistique de la Suisse, Office fédéral de la statistique OFS, 2019.
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 2016.
OCSTAT, Genève (2013). Mixité sociale et niveaux de revenus dans le Canton de Genève. Communications statistiques, n°47.
NB : pour la commune de Genève, dans la mesure du possible, l’analyse a été faite au niveau des sous-secteurs (Petit-Saconnex) ou des quartiers (ONU-Rigot), ceci afin de gagner en représentativité.