Via Futura - Extension du Tram des Nations
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Nations - Grand-Saconnex, un territoire en transformation
Le projet d’extension du tram en direction de Ferney s’inscrit dans les objectifs de différentes planifications stratégiques et opérationnels, tels que le projet d’agglomération du Grand Genève, le plan directeur cantonal 2030, ou encore les plans Directeurs communaux de Grand-Saconnex ou de la Ville de Genève (etc.). La lecture attentive de ces différents documents rappelle à quel point la réalisation d’une infrastructure telle qu’un tram représenté un puissant levier pour construire une agglomération compacte, verte et multipolaire à échelle humaine.
L’extension de la ligne de tram vers le P+R P47 situé à côté de l'aéroport est envisagée comme un axe de transport collectif structurant en cœur d’agglomération, offrant une desserte confortable et performante des pôles d’attraction existants et futurs. Il doit permettre d’améliorer la qualité de vie du secteur en prévoyant l’aménagement d'une voies vertes de mobilité douce qui s'inscrit dans le réseau d'espace public existant. Il doit répondre aux problèmes de congestion automobile et réduire notamment la pollution sonore sur le secteur en favorisant le report modal vers les transports collectif (TC) et les mobilités douces. La requalification de cette axe de mobilité dans son ensemble doit permettre de répondre à l’augmentation des besoins en déplacement sur le secteur, amené à connaître une densification importante tout en tenant compte des particularités paysagères et patrimoniales qui caractérisent ce territoire.
De nombreux projets immobiliers en effet sont prévus le long du tracé du futur tram (Place et quartier de Carantec, quartier Susette, Conseil Œcuménique des Églises, Cité Internationale Grand Morillon, Cité de la Musique, etc.) plus particulièrement à l’est de celui-ci. L’ampleur de certains d’entre eux en termes de superficie, d’affectation et de places de parking prévues sont de nature à changer sensiblement les dynamiques actuelles, ou du moins à les influencer. Ces projets sont également susceptibles d’exercer une pression sur les infrastructures de transport dans les prochaines années (horizon temporel de 5 ans environ pour les plus imminentes). Le futur tram est prévu pour anticiper cette augmentation, raison pour laquelle il est impératif que le calendrier des travaux soit tenu.
La nouvelle route des Nations est, elle aussi, amenée à générer de nouvelles dynamiques. Au vu des programmes intentionnels et des calendriers des mutations prévues aux alentours des secteurs Morillons, COE, OMS, on pourrait craindre que ces quartiers se retournent alors vers cette liaison routière, tournant le dos au futur axe du tram et de mobilité douce affaiblissant alors ses potentialités en termes de report modal ou de participation à la vie des espaces publics situés de ce côté. La nouvelle route des Nations et la réalisation de l'extension du tram en direction de Ferney sont les deux faces d'une même pièce et ne peuvent être dissociées. A noter que ce projet de tram intègre également la requalification de la route de Ferney en une pénétrant de mobilité douce et de verdure à l'échelle cantonale. En effet, les notions de mobilité douce, d'espace public et de nature en ville sont au cœur des ambitions que porte ce projet de tram.
La localisation de ces futurs projets est telle que les plus importants d’entre eux (Susette, COE, Grand Morillon, Cité de la Musique,…) rentrent dans le périmètre à 300m à partir du tracé du tram, soit une aire d’influence tout à fait pertinente et efficace pour ce type d’infrastructure sur rail. A l’ouest du tracé, ce périmètre permet d’englober également les établissements scolaires qui y sont actuellement installés. Néanmoins, en étendant ce périmètre à 500m, les immeubles résidentiels situés en arrière-cour des organisations internationales ayant fenêtre sur route à l’ouest du tracé se trouvent alors intégrés. Au nord-est, ce périmètre entre en concurrence avec la route des Nations. Dans la partie sud-est enfin, il intègre les OI localisées sur les secteurs Appia et Ariana où les enjeux de transfert modal transports individuels (TIM) vers TC sont particulièrement importants, tandis qu’il chevauche les périmètres d’influence de la gare de Sécheron et de la Place des Nations.
Les travaux entrepris pour réaliser ces projets d’envergure prévus dans des temporalités plus ou moins similaires et dans un avenir parfois très proche, sont par ailleurs susceptibles de générer des tensions dues à leurs nuisances respectives (bruit, perturbation du trafic,…). Les focus groupes réalisés avec différents profils d’acteurs ont permis de préciser les types de perturbations craintes par les usagers et les riverains. et les premières pistes de solution. Certains participants ont proposé par exemple de prévoir durant ces périodes de travaux des voies vélos temporaires permettant de stimuler l'usage de ce mode de déplacement pour accéder rapidement au centre-ville et de se familiariser ainsi le plus tôt possible avec le nouvel usage qu'offrira cet axe.
Pour en savoir plus : voir les comptes rendus des focus groupes.