Via Futura - Extension du Tram des Nations
#genève mobilité nations SGD ODD Démarche de concertation
Juan, globaliste engagé
Possesseur d’un passeport hondurien, Juan a grandi entre le Canada et différents pays d’Afrique, en suivant les fluctuations des affectations de son père. Après sa formation en économie, il a décidé d’orienter son engagement militant en travaillant pour une ONG, dont le siège européen est à Genève. Dans la région depuis 2016, il a trouvé l’opportunité d’acheter à Grilly, dans le pays de Gex, une maison individuelle moderne, qui correspondait idéalement aux aspirations résidentielles de son épouse et de ses deux enfants. Son lieu de résidence l’oblige désormais à jongler entre différents déplacements, de courte distance entre Grilly et le quartier des Nations, à l’intérieur de Genève pour ses rencontres avec des acteurs associatifs locaux et internationaux et en direction de l’aéroport pour son déplacement mensuel à destination des Etats-Unis, siège de son employeur. Il fait ainsi partie des 90'477 passagers à s’envoler chaque année à destination de Washington au départ de Genève. Un tram entre Nations et la zone aéroportuaire lui faciliterait ces déplacements, même s’il s’est habitué à se déplacer en taxi. L’emploi tous les jours de sa voiture pour aller travailler le questionne d’ailleurs de plus en plus d’un point de vue écologique, et il aimerait bien pouvoir faire autrement, mais il estime qu’il aurait besoin d’une part que le futur tram aille au moins jusqu’à Ferney-Voltaire et que d’autre part le rabattement bus depuis chez lui soit fortement amélioré et accéléré, les 4 bus directs quotidiens actuels ne lui permettant pas d’imaginer changer ces pratiques.
Ø Le profil d’usager de Juan s’apparente à celui des « comparateurs d’efficacité » ainsi que des « prédisposés aux modes alternatifs »
Ø Voir le compte-rendu du focus groupe « organisations internationales » ainsi que du workshop « Global – local »
Dans la première phase du mandat, à partir de l’analyse socio-économique du secteur ainsi que des enjeux liés aux projet d’extension de tram, nous avions identifié à 3 échelles les profils d’usagers potentiellement impactés et concernés par ce projet. Ces profils avaient été présentés lors de la première restitution et ont servi à déterminer les groupes visés pour les focus groupes.