Via Futura - Extension du Tram des Nations
#genève mobilité nations SGD ODD Démarche de concertation
Principaux enseignements
Plusieurs propositions ont été faites concernant le secteur de la route de Ferney :
➔ Préserver la voûte arborée et aménager la route en voie verte
➔ Fort attachement au mur de pierre. Si sa destruction est inévitable pour la mise en place de solutions techniques mélioratives, elle doit faire l’objet d’une communication publique didactique.
➔ Aménager la route pour les piétons et les cyclistes ◆ voies larges, séparées, effort de design lisible, traversées faciles, sécurité garantie, services
➔ Prévoir des lieux techniques et conviviaux pour les utilisateurs des modes actifs ◆ ateliers de réparation, cafés mobiles, etc
➔ OK pour une route sans voiture entre Intercontinental et les Morillons mais: ◆ Trouver des solutions pour les personnes à mobilité réduite (dont séniors) qui dépendent de la voiture ◆ Éviter d’allonger les trajets des riverains ◆ Éviter le report de trafic dans les petites rues du Grand et Petit Saconnex ◆ Garantir la mobilité des véhicules pour les riverains grâce aux axes est-ouest traversant la Route de Ferney
➔ Pour la durée des travaux: ◆ Prévoir des voies vélo et piétonne temporaires permettant de faire l'expérience d’une route sans voiture et de stimuler l’usage de ces modes au plus tôt ◆ Coordonner avec les autres chantiers du secteur pour minimiser les nuisances
D'autres propositions sont au delà du périmètre du projet :
➔ Le tram/TP doit aller jusqu'à Ferney et au delà
➔ Le report voiture-tram des frontaliers dépendra du système en place à Ferney
➔ Le P+R doit permettre aux OIs de réserver des places pour leurs collaborateurs pour mettre en place des plans mobilité
➔ Un tram reliant le quartier des Nations à l'aéroport encouragerait employés et délégués des OIs à utiliser les TP
➔ Des infrastructures de mobilité douce mutualisées aiderait les OIs à transitionner vers d’autres modes
Des propositions concernent aussi un éventuel report vers le tram et la mobilité douce :
➔ Tram comfortable et facile d’usage: ◆ espaces d’attente agréables ◆ places assises disponibles ◆ ergonomie pensée pour personnes âgées ou à mobilité réduite ◆ billetterie aisée (bornes physiques faciles d’usage) ◆ facilités pour familles avec enfants
➔ Connectivité ◆ Améliorer la desserte TP en France voisine ◆ Aménagements fluides de noeuds intermodaux et meilleures continuités entre modes
➔ Efficience et flexibilité: ◆ capacité, fréquence, tarification, amplitude horaire ◆ Combinaison entre tram et autres modes (vélo à bord, etc.) ◆ P+R suffisants, abordables et sachant répondre aux demandes des organisations (pas seulement aux individus)
➔ Sécurité ◆ Éviter la superposition et le croisement des voies entre tram et deux roues (rails dangereux pour les cyclistes) ◆ Faire la distinction entre vélo et vélo électrique
De manière générale, les participants ont exprimé quelques attentes :
➔ Demande forte et unanime d’informations précises sur le projet, à toutes les phases: Vision d’ensemble, variantes pour la Route de Ferney, espaces publics, impact sur la mobilité dans le secteur
➔ Attente d’une concertation tout public sur les variantes concrètes et sur les options d’aménagement des espaces publics
➔ Interrogation des OIs sur la gestion du trafic venant de la Route des Nations et sur les flux de personnes et de transports sur et autour de la Place des Nations