What role should artificial intelligence play in democratic processes?
#IAdemocratie Artificial intelligence and citizens
Tester les idées en direct (futur)
Dans le futur, l'intelligence artificielle pourra "penser" comme chacun.e d'entre nous. Notre double numérique (animé par l'intelligence artificielle) pourra refléter précisément nos opinions politiques (et leurs évolutions), et ainsi voter exactement comme nous le ferions.
Cette proposition se projette donc dans l'avenir. Les dirigeant.e.s pourront alors consulter en permanence nos doubles numériques afin de tester sur eux de nouvelles idées et politiques publiques. Cette solution permettra aux dirigeant.e.s d'avoir le pouls de la population en direct, et donc de gagner du temps dans le processus d'élaboration de nouvelles lois et politiques publiques.
Exemple: avant de proposer un nouveau projet d'urbanisation, les dirigeant.e.s pourront tester différentes options sur les doubles numériques afin d'évaluer quelle proposition correspond le mieux aux besoins et souhaits de la population.
Les données seront collectées et analysées par une intelligence artificielle développée par une entité publique (cantonale ou fédérale).
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Comment details
You are seeing a single comment
You can check the rest of the comments here.
Bien que les avantages d'une telle application de l'IA me paraissent évidents, j'ai aussi l'impression qu'elle pourrait se révéler néfaste. Les responsables politiques pourraient abandonner tout projet n'ayant pas un assez bon score auprès de nos doubles numériques et passer à côté de bonnes idées. Il se peut par exemple qu'un projet soit grandement bénéfique à la population, mais mal compris. Or s'il est porté par des dirigeant·es qui se donnent la peine de communiquer sur ses forces et que sa mise en oeuvre se révèle en effet bénéfique au plus grand nombre, l'adhésion de la population sera acquise après-coup.
Loading comments ...