PLAN CLIMAT – Axe 3 : Biens de consommation
#GeneveClimat Première étape de la consultation du plan climat
La consultation du Plan climat cantonal 2030 est désormais terminée. Sur cette page vous avez accès au résumé de la thématique et à une partie des actions prévues pour la mettre en œuvre.
Présentation
Les choix alimentaires ont un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’impact carbone d’un régime « flexitarien » (consommation de viande occasionnelle) ou végétarien est respectivement 18,5% et 25% inférieur au régime alimentaire moyen suisse. De plus, la grande majorité des aliments consommés à Genève est produite à l’étranger et importée. Actuellement, seuls 10% des biens alimentaires consommés à Genève proviennent du canton.
Une alimentation bas carbone, saine et équilibrée relève donc d’un allégement de l'impact carbone de nos aliments. Une diminution de la consommation de viande, de poisson, de produits raffinés, déjà prêts, de « luxe » ou importés et une consommation de fruits et légumes locaux et de saison, ainsi qu’une réduction massive des emballages sont autant de choses qui participent à améliorer le bilan carbone de notre nourriture.
Le gaspillage alimentaire représente une autre cible importante de réduction. Il faut savoir qu’environ 30% des aliments produits sont jetés, ce qui représente pour un ménage de 4 personnes une perte financière annuelle d'environ 2000 Fr.
Les actions du plan climat
Pour développer l'alimentation bas carbone, saine et équilibrée d'ici 2030, le canton de Genève souhaite mettre en place les actions suivantes :
- Organiser des campagnes de sensibilisation pour différents publics cibles, y compris les milieux scolaires
- Promouvoir et soutenir l'alimentation bas carbone, saine et équilibrée auprès de la restauration scolaire/préscolaire, collective et commerciale
- Augmenter la souveraineté alimentaire du canton en renforçant les filières de production-transformation-commercialisation locales, voire par le biais d'un système alimentaire durable territorialisé
- Mettre en œuvre un plan d’actions pour réduire le gaspillage alimentaire et augmenter le taux de collecte des déchets organiques
- Collaborer avec les acteurs de la distribution pour promouvoir les produits alimentaires peu émissifs
- Promouvoir des outils d’évaluation carbone des produits.
Consultez les fiches mesures du Plan Climat relatives à cette thématique et donnez votre avis dans l'espace Les mesures.
Vos propositions
Vous avez des idées pour la mise en application des actions de cette mesure ou vous avez d'autres idées d'action ? Alors contribuez ! Les propositions récoltées seront étudiées par les services de l'état et participeront à co-construire les futures rencontres et ateliers (voir la page Rendez-vous), ainsi que le plan de mesures en vue de sa prochaine mise à jour.
Consultez également les propositions postées par l’ensemble de la communauté, dont voici quelques exemples :
>>> Afficher toutes les propositions en rapport avec l'alimentation
Œuvrons ensemble, votre avis compte...
Pour contribuer concrètement vous pouvez :
- Indiquez les propositions que vous trouvez intéressantes : bouton "Soutenir"
- Laissez des commentaires pour donner votre avis ou proposer des améliorations aux propositions
- Faîtes des propositions !
- Partagez cette consultation ou des propositions spécifiques sur les réseaux