PLAN CLIMAT - Axe 2 : Mobilité
#GeneveClimat Première étape de la consultation du plan climat
La consultation du Plan climat cantonal 2030 est désormais terminée. Sur cette page vous avez accès au résumé de la thématique et à une partie des actions prévues pour la mettre en œuvre.
Présentation
Le canton de Genève est confronté à de nombreuses nuisances liées au trafic motorisé et impactant la qualité de vie des citadins, l’économie locale, l’environnement et le climat. Le coût du déplacement entre dans l'équation au moment de choisir son mode de transport.
Actuellement, 45 % des genevois-es qui se rendent au travail le font en transport individuel motorisé. L’accès à une place de parking sur le lieu de destination a clairement une influence sur le choix du mode de transport lors d’un déplacement. La question du stationnement, public ou privé, est donc centrale dans la politique du report modale.
Pour permettre une diminution de l'usage des transports individuels motorisés, des services de mobilités (Smart Mobiliy), des plans de mobilité et des mesures de tarification de la mobilité se développent. En complément du développement de l’offre de transport collectif, il convient d’opérer un réel changement de comportements, afin de permettre un rééquilibrage des différents modes de transport autant pour les déplacements professionnels, que de loisirs ou d'achats.
Les actions du plan climat
Pour réduire l'usage et les émissions de gaz à effet de serre des transports individuels motorisés et du transport des marchandises, le canton de Genève souhaite mettre en place les actions suivantes :
- Disposer d’une centrale de mobilité vous permettant de mieux organiser vos déplacements en limitant votre empreinte carbone ;
- Favoriser le télétravail, l’autopartage et le covoiturage ;
- Augmenter l’offre en place des P+R pour limiter l’entrée des véhicules en ville ;
- Promouvoir le déploiement des plans de mobilité auprès des entreprises, des communes, des instituts de droit public et des organisations internationales et mettre en œuvre des plans de mobilité exemplaires pour les offices étatiques ;
- Intégrer des mesures de restriction de circulation pour les véhicules les plus polluants ;
- Modifier l'impôt sur les véhicules à moteur sur la base d'une redevance adaptée aux prestations kilométrique effectuées par les véhicules et à leurs impacts carbones ;
- Rendre le stationnement plus contraignant (taxe auprès des entreprises)
Consultez les fiches mesures du Plan Climat relatives à cette thématique et donnez votre avis dans l'espace Les mesures.
Vos propositions
Vous avez des idées pour la mise en application des actions de cette mesure ou vous avez d'autres idées d'action ? Alors contribuez ! Les propositions récoltées seront étudiées par les services de l'état et participeront à co-construire les futures rencontres et ateliers (voir la page Rendez-vous), ainsi que le plan de mesures en vue de sa prochaine mise à jour.
Consultez également les propositions postées par l’ensemble de la communauté :
>>> Afficher toutes les propositions en rapport avec "Transport individuel motorisé"
Œuvrons ensemble, votre avis compte...
Pour contribuer concrètement vous pouvez :
- Indiquez les propositions que vous trouvez intéressantes : bouton "Soutenir"
- Laissez des commentaires pour donner votre avis ou proposer des améliorations aux propositions
- Faîtes des propositions !
- Partagez cette consultation ou des propositions spécifiques sur les réseaux