PLAN CLIMAT - Axe 2 : Mobilité
#GeneveClimat Première étape de la consultation du plan climat
La consultation du Plan climat cantonal 2030 est désormais terminée. Sur cette page vous avez accès au résumé de la thématique et à une partie des actions prévues pour la mettre en œuvre.
Présentation
En 2015, plus de 50% des déplacements effectués en voiture portent sur des distances inférieures à 5 km (30% font moins de 3 km). Pour ces distances, la mobilité douce, et en particulier le vélo, sont souvent le moyen de déplacement le plus rapide qui présentent des bénéfices pour la santé et la qualité de vie de la population. Pour de plus grandes distances, les transports publics notamment le train viennent répondre à une grande partie de la demande de déplacements.
Les actions du plan climat
Pour renforcer le transfert modal vers la mobilité douce et les transports en commun, le canton de Genève souhaite mettre en place les actions suivantes :
- Développer les aménagements en faveur de la mobilité douce et améliorer les infrastructures existantes (piéton et cycliste) (augmenter les espaces dédiés, développer et sécuriser le réseau existant, multiplier le stationnement vélo sécurisé, jalonnement pour la mobilité douce, etc.) ;
- Développer un réseau d’espaces publics de qualité permettant d’augmenter le nombre de déplacement effectués en mobilité douce, notamment en rabattant vers les interface de TC et favorisant la ville des courtes distances ;
- Mener des actions de sensibilisation et de promotion (cours de vélo, promotion de la mobilité combinée, etc.), pour différents publics cibles y compris scolaires afin d’accompagner les changements de comportement;
- Augmenter d'environ 50% l'offre en TC urbains à l'horizon 2030 grâce notamment à une amélioration de la vitesse commerciale, l'augmentation des fréquences et le changement de matériel roulant ;
- Planifier le développement d’une offre ferroviaire régionale permettant d’une part d’augmenter l’offre du Léman Express et d’autre part d’étendre sa couverture dans les secteurs qui ne sont pas encore desservis par le train, pour un horizon de mise en service situé en 2050 ;
- Développer une offre de bus express interurbains notamment pour desservir la périphérie transfrontalière et dans l'attente du développement ferroviaire dans les zones aujourd'hui non couvertes ;
- Développer des abonnements et des services plus complets permettant une offre unique de réservation (voiture, vélo, consignes…)
Consultez les fiches mesures du Plan Climat relatives à cette thématique et donnez votre avis dans l'espace Les mesures.
Vos propositions
Vous avez des idées pour la mise en application des actions de cette mesure ou vous avez d'autres idées d'action ? Alors contribuez ! Les propositions récoltées seront étudiées par les services de l'état et participeront à co-construire les futures rencontres et ateliers (voir la page Rendez-vous), ainsi que le plan de mesures en vue de sa prochaine mise à jour.
- Consultez également les propositions postées par l’ensemble de la communauté :
>>> Afficher toutes les propositions en rapport avec "Transfert modal"
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Pour contribuer concrètement vous pouvez :
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