Les crimes contre l'environnement restent trop souvent impunis. Généralement perpétrés par de grandes compagnies, le principe d'écocide devrait avant tout être reconnu pour pouvoir être jugé au niveau international, comme les crimes de guerre. Mais Genève abritant bon nombre de multinationales, dont une proportion non négligeable d'entreprises œuvrant dans les matières premières, nous devrions pouvoir mettre en place un arsenal juridique pour pouvoir attaquer ces compagnies lorsque celles-ci se rendent coupables de destructions environnementales. À l'image de la Cour Pénale Internationale de La Haye, nous pourrions créer une Cour Environnementale Internationale et l'installer dans notre canton. Cela maintiendrait la vocation et la pertinence de la Genève internationale, et la rendrait plus en phase avec les enjeux d'aujourd'hui.
Partager