Fixer l'objectif pour Genève de devenir un canton "Zéro Déchet" : cela pourrait être d'atteindre 50 kg de déchets incinérés par personne d'ici 2050, par exemple. Le Zéro Déchet, en plus d'être un excellent moyen de réduire la production de déchets, constitue également un point d'entrée facile pour les citoyens pour la réduction de leur empreinte écologique en général. Cette démarche incite aussi à réduire le gaspillage alimentaire, la consommation d'énergie, les émissions de CO2 liées aux transports, etc. Par ailleurs, le Zéro Déchet encourage les circuits courts, la collaboration ainsi que le partage entre citoyens et avec les commerçants. Ainsi, des emplois locaux sont favorisés et la qualité de vie est préservée de par les liens créés et les échanges entre les différents milieux. Concrètement, le canton de Genève pourrait fournir plus d'éducation et de communication à propos du Zéro Déchet, mais aussi éliminer le plastique à usage unique de tous les magasins/marchés/cafés/restaurants à emporter, soutenir les magasins en vrac, rétablir un système de consigne, investir dans des installations de réparation et de récupération et d'autres activités déjà mises en place par d'autres villes. En somme, le Zéro Déchet présente d'intéressants avantages écologiques, sociaux et économiques : un élément non négligeable pour un développement durable de notre canton !
Partager