Tram des Nations
#tramdesnations Urban project and soft mobility in the context of the extension of the tram from Place des Nations to Grand-Saconnex and Ferney-Voltaire
Rappel du processus de concertation
A l’horizon 2024-2025, le tram 15 poursuivra sa route de la place des Nations jusqu’à Ferney-Voltaire. L’extension de cette nouvelle infrastructure répond à d’ambitieux objectifs environnementaux, d’aménagement et de mobilité portés par le Canton de Genève et les villes de Genève et du Grand-Saconnex.
L’arrivée du tram dans un secteur en plein développement comprenant notamment le Jardin des Nations - le quartier des organisations internationales - et le Grand-Saconnex devrait permettre de transformer la route de Ferney pour en faire un axe principalement destiné à la mobilité douce et ponctué d’espaces publics de qualité. La route de Ferney, qui pendant longtemps a contribué à diviser le territoire qu’elle traverse en deux rives distinctes devrait pouvoir redevenir un espace de vie en servant à relier le territoire.
Le Canton a souhaité mettre en place une démarche de concertation portant sur l'intégration de ce nouvel axe de transport transfrontalier dans le tissu urbain local. Cette démarche s’est déroulée en deux temps. Une première phase dite de “pré-concertation” a eu lieu en 2019 lors de laquelle à été réalisé un diagnostic du site et de ses caractéristiques socio-territoriales puis de nombreuses rencontres avec des associations et des publics cibles (jeunes, retraités, employés des organisations internationales, associations locales, travailleurs transfrontaliers). Le but était d’ évaluer les attentes, les besoins et les capacités de changement des habitudes de mobilité.
La deuxième phase de concertation s’est déroulée en 2020 et a porté sur les deux côtés de la frontière. Elle a pu être menée malgré la pandémie grâce à une approche combinant le numérique et le présentiel encadrée par des mesures sanitaires strictes. Le dispositif de cette deuxième phase est décrit ci-dessous.
Dispositif de concertation
Kiosque Place des Nations
Lieu : Place des Nations
Dates : du 15.09 au 09.10
Horaires : 16h00 - 19h00
Audience : 400 personnes
Du 15 septembre au 9 octobre, une équipe de 9 personnes était mobilisée sur la place des Nations pour informer les habitants et recueillir leurs retours sur le projet Tram des Nations. L’équipe s’est installée dans le kiosque Honegger réaménagé pour l’occasion en espace d’exposition et de discussion. Environ 400 personnes se sont arrêtées pour interagir avec l’équipe de concertation. Ces personnes étaient autant des passants, fonctionnaires internationaux, que des habitants du quartier se rendant spécifiquement sur place pour mieux connaître le projet et y contribuer à travers des remarques et des propositions.
Rickshaw / vélo cargo
Lieux : Parc Rigot, Ferme de Budé, Migros Moïse-Duboule, Ch. Briquet, Susette, Pl. Carantec, Bus F (A/R Ferney), Fête de quartier Ecole des Crêts, Secteur Pommier.
Dates : du 15.09 au 09.10
Horaires : 16h00 - 19h00 + 14h00-18h00 (Samedi)
Audience : 200 personnes
Le kiosque des Nations était complémenté d’un dispositif mobile sous forme d’un vélo rickshaw circulant dans le secteur 6 jours par semaine. Ce rickshaw au couleur de la démarche de concertation a permis à l’équipe d’informer un large public qu’une concertation était en cours. Il a aussi permis d’atteindre un public moins mobile comme les enfants, les personnes âgées ou ceux qui circulent peu en dehors de leur quartier. Environ 200 personnes ont pu être consultées à travers ce dispositif mobile.
Focus groupes - 5 ateliers
Lieu : Domaine de la Pastorale et Ferme Sarasin
5 Dates : 14.09 ; 21.09; 28.09; 05.10; 12.10
Horaires : 17h30 - 20h30
Audience : 45 personnes
Une série de discussions thématiques ont eu lieu les lundis entre le 14 septembre et le 26 octobre. Ces rencontres ont notamment porté sur la mobilité, le paysage, le patrimoine et les espaces publics. Elles étaient destinées aux citoyen-ne-s s'intéressant de près à certains sujets et désireux-ses d’en discuter avec d’autres citoyen-ne-s en présence d’un (une) animateur-trice de la démarche participative et des experts techniques en charge du développement du projet. Ces discussions ont fait l’objet d’un compte-rendu publié sur participer.ge.ch. Les places étant limitées, une dizaine de personnes participaient à ces focus group. Ceux-ci incluent des associations de quartier, des riverains, des enthousiastes de la mobilité douce et des organisations internationales.
Forum - 8 ateliers
Lieu : Conseil Œcuménique des Eglises
Date : Samedi 10.10
Horaires : 14h00 - 18h00
Audience : 38 + 10 experts et 9 médiateurs
Le forum, qui a pris place en pleine accélération de la deuxième vague de COVID 19, avait pour objectif de permettre à ceux qui le désirent de voir l’envers du décor du projet et de rencontrer les paysagistes, ingénieurs, architectes et experts de la mobilité qui élaborent le projet du Tram des Nations. Ce forum fut l’occasion pour les participants de comprendre le projet de l’intérieur et pour les concepteurs du projet d'être en lien direct avec le public. Techniciens et habitants du quartier ont pu discuter ensemble de la raison de certains choix, réfléchir à la manière dont s’articulent les différentes dimensions d’un projet complexe liant paysage, infrastructure et aménagement et se projeter dans différents aspects concrets du projet.
Les participants ont pu sélectionner deux ateliers et participer aux restitutions entre 14h et 18h . Les thèmes des ateliers étaient les suivants: Aménagements vélos; aménagements piétons; circulation bus et voitures; ambiance des stations; trame verte et bleue; patrimoine et identité; chantier; et interface aéroport.
Propositions digitales sur participer.ge.ch
Quoi : Présentation du projet et espace participatif
Dates : Dès le 31.08
Audience : 20 propositions / commentaires
Le site participer.ge.ch est la plateforme de concertation officielle de l’Etat de Genève. Ce site a permis de décrire les étapes de la démarche, de partager les compte rendus des focus groups et de recevoir des propositions de la part du public. Vingt propositions ont été formulées et les responsables du projet au Département du Territoire et au Département des infrastructures y ont apporté des réponses.
Cartes interactives
Quoi : Questionnaire et carte thématiques interactive
Dates : Du 09.10 au 09.11
Audience : 415 Questionnaires (120 propositions)
En réaction à la situation sanitaire, l'équipe de concertation a mis en place un questionnaire cartographique. Ce questionnaire a permis à plus de 400 personnes dispersées géographiquement de prendre connaissance du projet Tram des Nations et d’y contribuer en répondant à une série de questions, en inscrivant des points et des traces sur un plan numérique, et en formulant des propositions.
Campagne sur les réseaux sociaux
Quoi : 10 publications présentant le dispositif et le projet TdN sur GE-Nouveaux quartiers
Dates : entre le 31.08 et le 09.10
Audience : 52 commentaires / 40 partages / 173 réactions
Les différents rendez-vous de la démarche ont été communiqués sur les réseaux sociaux de l’Etat et ont fait l’objet de nombreux commentaires, partages et réactions de la part du public.
1 comment
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...