Le projet
A l’horizon 2024, le tram 15 sera prolongé de la place des Nations au Grand-Saconnex et à terme ira jusqu'à Ferney-Voltaire. En 2030 il sera possible d’emprunter la ligne 15 pour traverser le territoire genevois de part en part, de Saint-Julien-en-Genevois à Ferney Voltaire.
Ce projet a pour ambition de :
Apporter des réponses concrètes aux enjeux environnementaux en proposant une alternative à la voiture pour les déplacements dans l'agglomération.
Contribuer au développement d’une ville durable et à échelle humaine à travers une infrastructure dédiée à la mobilité douce et collective.
Reconnecter les deux côtés de la Route de Ferney à travers la valorisation des espaces publics existants et l’aménagement de nouveaux espaces publics.
Préserver le patrimoine et améliorer le paysage le long de la route Ferney
Rêver, Agir, Construire, Vivre ensemble
La démarche de concertation mise en place s’est adressée à toutes et tous, riverain-e-s et habitant-e-s du Grand-Saconnex et de la Ville de Genève, employé-e-s des organisations internationales et des autres institutions bordant la Route de Ferney, usager-e-s régulier-e-s de la route de Ferney, ou citoyen-ne-s intéressé-e-s par le développement durable, la transition écologique et l'aménagement du territoire.
La démarche de concertation vous a proposé dans un premier temps de comprendre la fabrique de ce projet d’infrastructure et d'aménagement de grande ampleur : ses enjeux temporels, techniques, urbains, patrimoniaux, écologiques et de mobilité, ainsi que la chaîne de compétences mobilisée. L’objectif était de vous présenter le projet en profondeur de manière à ce que vos commentaires, questions et contributions puissent éclairer les paysagistes, urbanistes et ingénieurs qui le développent. Ce projet est destiné à améliorer la qualité de vie de tous les Genevois-es et se doit donc d'être à votre écoute.
Partager