Plan climat Cantonal Genève 2030
#GeneveClimat Let's work together for the climate!
Comment améliorer le bilan carbone et prendre en compte l’impact des changements climatique lors de la construction et de l’exploitation des infrastructures de transport et de leurs parties intégrantes et accessoires (talus, murs, arbres...) ?
🟢 Objectif CO2 : Variable en fonction des constructions annuelles (réduction des émissions et éventuelle compensation)
➡️ 2022 : Adapter un outil de diagnostic GES. Évaluer la possibilité d’intégrer des critères spécifiques dans les appels d’offres
➡️ 2023 ➡️ 2030 : Adapter les cahiers des charges des appels d’offres
Enjeux
Le canton de Genève est propriétaire d’environ 260 km de routes cantonales, et propriétaire ou autorité compétente de plus de 230 ouvrages d’art. La construction et l’exploitation de ces infrastructures et de leurs parties intégrantes et accessoires participent à l’émission des GES.
Les principales sources d’émissions proviennent des matériaux de construction mis en œuvre et des sources énergies utilisées (carburant, électricité).
Fort de ce constat, il convient de réaliser, à l’aide d’un outil adapté, un diagnostic précis des émissions de GES, en amont et lors de la construction et de l’exploitation. Cette démarche permettra de définir des indicateurs propres aux infrastructures routières. Par la suite, il s’agira d’évaluer les possibilités de changements et les pistes à disposition pour inciter à un changement de pratique.
L’enjeu majeur de cette démarche est de pouvoir allier une diminution des émissions de GES, tout en garantissant une qualité technique, une mise en œuvre répondant aux normes en vigueur et la pérennité des réalisations.
Le choix du type de revêtement et l’aménagement des parties intégrantes et accessoires des voies publiques peuvent également participer à la lutte contre les îlots de chaleur.
De plus les conditions météorologiques ont un impact direct sur les performances des infrastructures, les comportements des usagers et des véhicules, c’est pourquoi le canton doit également prendre en compte l’impact des changements climatiques lors de la construction et de l’exploitation de ses infrastructures.
Description
- Adapter un outil existant permettant de réaliser un diagnostic GES en amont des chantiers routiers, en collaboration avec l’OCGC.
- Analyser les possibilités de réduction de la consommation énergétique des chantiers routiers et durant l’exploitation.
- Inciter à l’utilisation de matériaux recyclés, comme par exemple des enrobés tièdes (130°) au lieu d’enrobé chaud (170°-180°), à chaque fois que cela est possible.
- Prendre en compte la problématique des îlots de chaleur lors de la phase de l’étude préliminaire des projets de constructions et lors des rénovations des infrastructures de transports (cf. fiche 4.5).
- Analyser les risques liés au changement climatique sur les infrastructures de transports et leurs parties intégrantes et accessoires.
- Identifier et évaluer les mesures d’adaptation possibles des infrastructures existantes.
- Évaluer la possibilité d’intégrer des critères spécifiques dans les cahiers des charges des appels d’offres et d’imposer ou de favoriser des matériaux moins émissifs dans les prescriptions de l’OCGC.
Effets induits
- Contribution au maintien de la biodiversité
- Optimisation des coûts de construction, d’entretien et d’exploitation
Périmètre d’application
Canton de Genève (routes cantonales)
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