Plan climat Cantonal Genève 2030
#GeneveClimat Let's work together for the climate!
Comment mettre en œuvre des services de mobilité (Smart Mobility)?
🟢Objectif CO2 : 75’000 à 90’000 tCO2e
➡️ 2023 : Développer l’outil de calcul des GES. Intégrer les nouveaux objectifs dans la révision du plan d’action du stationnement 2020-2025
2023 ➡️2030 : Créer une centrale de mobilité; Mettre en place un service de voiture partagée
Enjeux
Le canton de Genève est confronté à de nombreuses nuisances liées au trafic motorisé et impactant la qualité de vie des citadins, l’économie locale, l’environnement et le climat. Actuellement, 45 % des genevois qui se rendent au travail le font en transport individuel motorisé.
Dans Mobilités 2030, de nombreux objectifs contribuent à une réduction des émissions de gaz à effet de serre: stratégie multimodale, développement des transports publics, réduction significative du trafic individuel motorisé au centre, encouragement à la mobilité douce.
La mobilité future devra trouver de nouvelles solutions en développant une approche coordonnée, transversale et multidisciplinaire, visant également à optimiser l’utilisation de la voirie.
Cette mobilité «intelligente» privilégiera la multimodalité associée à un réel changement des comportements: travail à distance, utilisation d’espaces de coworking, développement de plans de mobilité, organisation de vidéo-conférences, etc. mais aussi au regard des déplacements liés aux loisirs ou aux achats.
L’augmentation de la capacité des P+R (env. +100% à l’horizon 2027 sur le Grand Genève) permettra également de favoriser la multimodalité et réduire les prestations kilométriques effectuées en TIM.
En revanche, il est actuellement très difficile d’évaluer le gain en termes de gaz à effet de serre d’une action relative à la mobilité, par exemple suite à la création d’une nouvelle ligne de bus, ou la création d’un kilomètre de piste cyclable. Afin de pallier cette lacune, le développement d’un outil ou l’adaptation d’un outil existant, s’avère nécessaire.
Description
• Développer un outil permettant de traduire en GES l’impact des actions de mobilité, ou adapter un outil existant.
• Créer une centrale de mobilité visant à proposer plusieurs scénarios de déplacement avec leur impact en matière environnemental («bilan carbone»).
• Explorer les pistes pour réduire les prestations kilométriques effectuées en TIM en:
– Favorisant les différents modèles organisationnels (travail à distance, auto-partage, co-voiturage, etc.) et encourager leur mise en œuvre,
– Favorisant la mobilité « intelligente » (recours au numérique, à la géolocalisation, etc.) et encourager sa mise en œuvre,
– Orientant les automobilistes vers les places disponibles principalement en ouvrage et dans les P+R, pour éviter des circulations inutiles.
• Augmenter la capacité des P+R pour limiter l’entrée des véhicules en ville.
• Intégrer les nouveaux objectifs dans la prochaine révision du plan d’actions du stationnement.
• Mettre en œuvre un service de voiture électrique partagé en lien avec les TPG.
• Mettre en œuvre des dispositions pour obtenir les données des véhicules (floatingcar data).
Effets induits
• Meilleure qualité de vie
• Fluidification du trafic
• Gain de productivité
• Meilleure qualité de l’air
• Effets favorables sur la santé
• Développement des nouvelles compétences professionnelles
Périmètre d’application
Canton de Genève et Grand Genève
Les commentaires et propositions pour cet axe seront ouverts à partir de mi octobre.
List of Endorsements
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