Plan climat Cantonal Genève 2030
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Comment réduire les émissions de GES dues au trafic aérien des résident-e-s genevois-es?
🟢Objectif CO2 : ~200’000 tCO2e (réduction des émissions et éventuelle compensation)
➡️2023 : Établissement d’un plan d’action
2023 ➡️2030 : Mise en œuvre des mesures
Enjeux
Selon la méthode utilisée dans le Bilan carbone territorial du canton de Genève, qui calcule les émissions du trafic aérien au départ de Genève en considérant les émissions sur la totalité de la distance des vols, les émissions de GES liées au trafic aérien en 2012 s’élevaient à 1’545’000 tCO2e* (déplacement de personne et fret inclus). Toutefois, vu la dimension régionale de l’AIG, les émissions imputables aux résident-e-s genevois-es représentent environ 22 % du total, soit 340’000 tCO2e.
En 2018, sous l’impulsion du PCC, une sous-commission CO2 de la CCLNTA a été créée. Chargée de suivre l’évolution des GES générés par le trafic aérien, cette sous-commission s’est réunie à plusieurs reprises entre 2018 et 2020 afin notamment d’examiner les actions possibles pour stabiliser au niveau de 2014 les émissions de gaz à effet de serre du trafic aérien à Genève d’ici 2030 sans compromettre l’activité économique de la région conformément à l’objectif fixé dans le volet 2 du PCC.
Les nombreuses mesures et pistes qui ont été envisagées par la sous-commission pour réduire les émissions de GES dues au trafic aérien se sont révélées être essentiellement hors du périmètre d’influence et de compétences de celle-ci ou de l’aéroport en tant que tel. Pour ne citer que quelques exemples : augmentation de l’utilisation de kérosène renouvelable, incitation règlementaire pour le renouvellement de flottes d’avions de nouvelle génération, développer des liaisons en train de nuit, diminuer le prix des billets de train sur les destinations en concurrence avec l’avion, etc.
Les conclusions de cette première étape indiquent que seule une entité comprenant des représentants des parties prenantes compétentes en la matière serait à même de poursuivre les réflexions de la sous-commission afin d’approfondir les pistes de mesures envisagées et élaborer des actions concrètes visant à diminuer les émissions de GES du trafic aérien.
* La méthode utilisée dans le Bilan carbone territorial comprend les émissions indirectes liées au transport, l’extraction et la transformation du carburant. Selon les données OFAC, les émissions directes de GES du trafic aérien pour 2012 sont de 1’279’200 tCO2e. Genève Aéroport utilise cette valeur de référence pour établir son bilan annuel de suivi des émissions du trafic aérien.
Description
• Réorienter les travaux de la sous-commission vers le suivi de la mise en œuvre de la stratégie CO2 de Genève Aéroport dans son périmètre d’influence pour les émissions du trafic aérien.
• Poursuivre le suivi annuel des émissions de CO2 du trafic aérien sur la base de la méthode de calcul de l’OFAC.
• Étudier les possibilités de créer une entité ad hoc incluant des représentants de Genève Aéroport, du canton, des compagnies aériennes, de l’OFAC et les exploitants de lignes de train (CFF et SNCF).
• Évaluer précisément les mesures déjà envisagées en terme de diminution des émissions de GES et idéalement d’impact économique.
• Définir un mécanisme de compensation en prenant en considération les mesures déjà prises par les compagnies aériennes pour compenser leurs émissions.
Effets induits
• Meilleure qualité de l’air
• Effets favorables sur la santé
• Réduction des nuisances sonores
Périmètre d’application
Canton de Genève et Grand Genève
Les commentaires et propositions pour cet axe seront ouverts à partir de mi octobre.
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