Plan climat Cantonal Genève 2030
#GeneveClimat Œuvrons ensemble pour le climat !
Comment accélérer le développement de l’électromobilité?
🟢 Objectif CO2 : 80’000 à 100’000 tCO2e
➡️2023 : Instaurer des mesures d’aide à l’achat pour les véhicules électriques et hydrogènes. Dimensionner l’infra- structure de recharge et poursuivre son implantation
2023 ➡️2030 : Intensifier l’installation de l’infrastructure de recharge publique
Enjeux
La fiche électromobilité concerne deux types de véhicules: les deux roues (motos et scooters) et les voitures de tourisme. L’électromobilité inclus tous les véhicules à moteur électrique alimenté par des batteries ou par une pile à combustible à hydrogène. Les véhicules de transport de marchandises sont l’objet de la fiche 2.6 « Réduire de 60 % les émissions du transport des marchandises». La technologie hydrogène issue de production renouvelable doit être également soutenue.
L’État instaure une veille technologique sur l’évolutions de toutes les technologies non émissives.
Les véhicules électriques peuvent contribuer à diminuer les émissions de GES d’autant plus que le mix électrique genevois est 100% renouvelable, atténuer la dépendance aux carburants importés, améliorer la qualité de l’air tout en réduisant les nuisances sonores.
Il est admis à ce jour que les véhicules 100% électriques rechargeables présentent une empreinte climatique environ 50% inférieure à leurs équivalents thermiques. La transition complète du parc cantonal de véhicules vers l’électromobilité ne suffira donc pas à atteindre les objectifs climatiques fixé par le PCC même pour 2030. Il faut donc viser à l’horizon 2050 une mobilité 100% électrique et hydrogène accompagnée d’une diminution drastique de la mobilité individuelle motorisée et du parc de véhicules.
Aujourd’hui, les véhicules électriques représentent moins de 1% du parc automobile genevois. Pour atteindre les objectifs de réduction, le taux d’électrification du parc de véhicules restant devra atteindre environ 40% en 2030 et 100% en 2050.
La fixation d’une date limite pour l’interdiction de l’immatriculation des véhicules thermiques constituerait un levier important pour accélérer la transition vers des technologies de propulsion moins émissives. Elle ne pourra cependant se décider qu’au niveau national. Le canton de Genève devra avoir un rôle incitatif auprès des instances fédérales pour soutenir cette mesure.
Description
• Atteindre ~40 % de véhicules électrique dans le parc automobile genevois à l’horizon 2030 et 100% à l’horizon 2050.
• Viser l’interdiction des nouvelles immatriculations de véhicules thermiques au plus tard en 2030 et si possible dès 2025 (compétence fédérale).
• Instaurer une mesure temporaire d’aide à l’achat des véhicules électriques. Cette mesure devrait être conditionnées à un suivi de l’évolution du coût total de possession (TCO) électrique/thermique et à la puissance des batteries.
• Instaurer une aide à l’achat pour les véhicules utilitaires légers et taxis électriques (voire fiche action 1.2 PAM).
• Analyser l’opportunité et mettre en place une aide au rétrofiting des véhicules thermiques.
• Dimensionner et installer une infrastructure de recharge publique compatible avec le développement attendu de l’électromobilité en 2030 et la réduction des transports individuels visé à l’horizon 2050 au regard des objectifs du PCC.
• Sensibiliser et accompagner au changement.
Effets induits
• Meilleure qualité de l’air
• Effets favorables sur la santé
• Réduction des nuisances sonores
Périmètre d’application
Canton de Genève et Grand Genève
Les commentaires et propositions pour cet axe seront ouverts à partir de mi octobre.
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