Pointe Nord - PAV
#pointenord Démarche de concertation pour l'élaboration d'un Plan Localisé de Quartier (PLQ) pour un nouveau quartier urbain au bord de l'Arve
Retour sur la discussion Culture et projet urbain du 07/09/2021
Suite à la rencontre thématique sur du 7 septembre dernier, la discussion à ouvert le débat sur la place de la culture dans le projet urbain de la Pointe Nord PAV. Des acteurs et actrices culturels, des architectes, urbanistes et certains services étatiques ainsi que le public étaient réunis pour débattre sur le rôle de la culture comme point d'entrée dans la conception et le développement d'un nouveau quartier. Nous partageons sur cette page un retour écrit réalisé par l'équipe du Théâtre du Loup en réaction aux échanges du débat.
Réagissez et continuez le débat en laissant vos commentaires sur la page débat de la rencontre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ces quelques mots pour rebondir, à froid, sur la discussion Culture et projet urbain de mardi soir à la Gravière, que nous remercions au passage de l’accueil. Nous vous remercions aussi, vous l’équipe de URBZ de convoquer ces échanges, qui nous paraissent indispensables dans un projet d’une telle ampleur et complexité. Nous espérons que ces échanges permettront réellement d’influencer les planifications pour le mieux de toutes et tous, et c’est à ce propos justement que nous vous écrivons en espérant recevoir de votre part quelques clarifications…
Nous étions trois représentant.e.s du Loup, mais une seule s’est exprimée, de façon un peu âpre sur ce qu’il faut bien appeler les incivilités de certain.e.s usager.es des week end de la Gravière, et le peu de moyens attribués à ce lieu pour contenir les débordements qui impactent le périmètre. Désolé de cette de mauvaise humeur dans le contexte de la soirée : vous, cher.e.s voisin.e.s et cher.e.s collègues de la Gravière n’êtes pas notre ennemi ! Cette prise de parole était destinée à ceux et celles qui dessinent, planchent et projettent sans toujours connaître la réalité de ces co-habitations.
L’ennemi c’est le temps. Ou plutôt le manque de temps, le temps que nous ne prenons pas assez pour réfléchir, et surtout pour réfléchir ensemble. A cet immense chambardement que représentera l’édification de ce quartier Pointe nord. Pour nous, les 3 pôles culturels du quartier qui verront leurs existences perturbées (durant les travaux), chamboulées (après les travaux), compromises (si disparition de la Gravière ou du Muzoo).
La question est comment donner du temps, mais aussi comment réfléchir maintenant à un projet déjà si avancé, où tout est projeté, planifié, décidé ? Avons-nous vraiment une prise sur le sujet ? Ou cela sert-il juste à nous donner un sentiment de participation un peu tardif ?
On nous demande notre avis, mais sur quoi exactement ?
Sommes-nous heureux.ses de savoir que le Loup ne sera pas démoli ? Évidemment, on le serait à moins : comment pourrait-on tirer un trait sur un ensemble de bâtiments qui abritent un théâtre et une école d’art dramatique construit à partir de rien sur une friche industrielle il y a presque 30 ans (1993). Avec des soutiens financiers dérisoires mais à la force du poignet et avec beaucoup d’utopie, et de sueur, comme dirait Nathalie Tacchella.
Le projet, l’objet de toute une vie active pour certain.es d’entre nous.
Évidemment nous sommes conscient.e.s de la complexité d’une telle entreprise de planification. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas nous opposer à un projet qui touche tant de monde, qui densifie les centres villes et qui cherche tant bien que mal des moyens de vivre ensemble. Nous avons le coeur à gauche et les idées vertes, donc l’intérêt du plus grand nombre doit primer. Mais ne perdons pas le sens de la nuance :
Ce qui compte, ce n'est pas le bonheur de tout le monde, c'est le bonheur de chacun.e. c’est Boris Vian qui le disait...
Alors comment accepter sereinement l’idée que l’esplanade du Théâtre du Loup, par exemple, qui reçoit les spectateur-ices dans la lumière du soleil couchant se retrouve bientôt à l’ombre de trois tours de plus de cent mètres de haut ! Ce n’est vraiment pas une métaphore : le soleil en fin d’après-midi, nous ne le verrons plus.
Ces tours, parlons-en. Le signe fort de ce projet, selon Monsieur Marchand, qui les vend très bien, d’ailleurs !
Mais dans une période de crise systémique planétaire, annoncée dès 1972 par les intellectuel.les et économistes clairvoyant.es du club de Rome, mais que certain.es ne comprennent qu’aujourd’hui – et que d’autres continueront de nier jusqu’à ce que leur SUV s’enlise dans la boue acide de la prochaine inondation, en cette époque où la décroissance généralisée apparaît comme la moins pire des solutions, comment peut-on encore construire des tours avec bureaux ?
Des locaux qui, par essence seront vides les 2/3 du temps et même plus quand le télétravail sera généralisé ? Des empilements de bureaux d’une hauteur inégalée à Genève. La tour Firmenich, qui domine aujourd’hui très largement le quartier, paraîtra comme naine en comparaison.
Ça, c’est bien trop tard pour en débattre, direz-vous : le programme est programmé depuis longtemps, les plans planifiés, les urbanistes ont urbanisé, les crédits sont en bonne voie, etc… etc…
Alors oui, comme dit Patrick Mohr avec optimisme, discutons des détails, de ce qui peut changer encore, sauvons la petite maison et les coulisses de la Parfumerie, sauvons le Muzoo du Loup (ou relogeons-le dans un shed), construisons un nouveau nid pour la Gravière avec des toilettes en nombre suffisant afin que ses 1500 spectateur-ices du week-end puissent se soulager sans souiller tous les alentours.
Préservons la vie alternative si riche de cette zone. Essayons de visualiser dans l’espace commun les meilleures circulations possibles des activités, pour travailler ensemble et de bon concert sur ce territoire, et ne pas augmenter les tensions, et les incompréhensions.
En tous les cas c’est déjà bien que URBZ organise ces débats et que chacun.e s’écoute comme l’autre soir !
Merci à toutes et tous.
Pour le Loup,
Margaux Genton, Rossella Riccaboni et Eric Jeanmonod
22 comments
Bonjour,
Malheureusement jetais absente lors de cette réunion et j'essaie de trouver des indices pour me retrouver dans le contexte PAV.
Je trouverais interessant de comparer les approches d'autres villes, ici Mumbai… mais aussi en Europe pour échanger, découvrir d’autres réalités.
Je signale que le MA U-Rise du Dpt Archi, Venise, édite sa revue en ligne, Colibri, on peut proposer des articles sur la régénération urbaine, en italien, malheureusement. Je ne sais pas s’il existe de tels offres en français, anglais, allemand… https://urise.it/colibri/
Je suis inscrite sans un master en facilitation et projets participatifs sur Milan et nous travaillons la résolution creative des conflits. Je ne suis qu’au début. L’Italie est riche en réseaux pour l’innovation urbaine avec les habitants et et c'est passionnant.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt,
Brigitte Audeoud
Si je comprends bien, les sheds pourront être attribués aux acteurs culturels déjà présents sur le PAV. Ici a Geneve, ayant suivi parfois d'un peu loin, les différents débats, Grütli, États généraux de la Nuit, etc. depuis 20 ans.. il me semble que les questions des friches et tiers lieux ont peu été débattues au contraire d’autres pays ou régions. Ce serait intéressant de s’appuyer sur des exemples et des études de l’étrangers pour avancer.
Je travaille sur des projets éphémères surtout espace public et par exemple avec un écomusée en Italie. Ici je n’ai rien vu de pareil ici, encore. Même la question de la recherche de fonds semble ici, tout juste émergente… cela rend, je pense, le secteur culturel encore plus fragile. La formation est bien plus développée outre Sarine. Il y aurait 1000 points d’entrée pour de futurs débats…
Il existe, je crois, 1 seul ouvrage suisse en français sur nos politiques culturelles dérivé de la thèse d’une chercheuse, Lisa Marx, UNIGE, ENS.
couch cleaning is an important task that should not be neglected. By following the tips provided in this article, you can clean your couch and keep it looking new for years to come.
https://ministryofcleaning.com.au/upholstery-cleaning/
Rebonjour,
Je trouve un petit peu consternant - après avoir fait un tour des projets participatifs dans la region - que la Faîtière de la participation se présente comme un organisme pour la Suisse allemande et la Romandie, comm e si la Suisse italienne n’existait pas.
Cest vraiment étonnant car j’ai discuté avec des personnes hautement qualifiées et qui sont activent dans ces organismes et que je leur ai parlé du Tessin dernièrement et lorsque j’ai proposé d’intervenir, on ma dit que non.
Ces personnes, financées par les institutions, ne savaient meme pas que se prepare Nexpo pour 2028 et que c'est maintenant quil faudrait commencer sans doute. Du moins cest ce qui se fait en Suisse orientale, a St-Gall par exemple où j’ai travaillé dans un projet artistique participatif.
En janvier, jai initié une levée de fonds pour un projet culturel au PAV Les acteurs ont bloqués le projet malheureusement…ce sont eux qui crient contre le système… cest vraiment absurde.
Voici les liens de Nexpo et de la Faitiere qui ne mentionne pas la Suisse italienne. J’ai proposé donc en janvier d’intervenir aussi sur ces sujets et on ma dit non au niveau romand. C’est juste un constat qui montre que les promesses de transparence et d’inclusion sont deja mises à mal et qu’il sera difficile de faire progresser ces projets. On étouffe dans l’œuf la créativité deja selon moi et on ne débat pas. Je me suis inscrite en cours de facilitation et processus participatif à Milan et il y a plusieurs personnes du Tessin…
https://nexpo.ch/fr
https://www.faitiere-participation.ch/evénement-réseautage-du-7-avril
Donc jai ces contacts au Tessin mais comme on m’a empêchée d’intervenir tout en prétendant tout savoir, il me sera difficile de me réinvestir car nous en phase dideation pour créer un site sur la participation avec comme premier but, un glossaire critique et pratique sur la creation participative.
Je commence que le morcellement influence négativement le PAV.
Je me forme en Europe encore et en rentrant en Suisse, il est tres difficile d’introduire des notions comme le design for social innovation et ses outils, les design sprints, le double diamond ou des outils plus classiques de management comme des SWOT, PESTEL et autres car on est tout de suite assimilé à des supporters du capitalisme ou des betonneurs, du moins on vient de me le dire.
C’est tout-à-fait faut, et il faudrait partager ces outils qui bénéficient tant aux acteurs qu’aux populations. Les chercheurs Anglo saxons et nordiques sont les plus forts. Je partage donc deja un lien. J’aimerais que les réseaux financés par de l’argent public s’ouvrent aux idées nouvelles et soient plus inclusifs ce qui serait la moindre puisque cest de l’argent public…
Bonne semaine - BA
https://www.designcouncil.org.uk/news-opinion/what-framework-innovation-design-councils-evolved-double-diamond
On peut lire les ouvrages d’Ezio Manzini aussi, When everybody design…
ReportsInsights Consulting Pvt Ltd is the leading research industry that offers contextual and data-centric research services to its customers across the globe. The firm assists its clients to strategize business policies and accomplish sustainable growth in their respective market domain. The industry provides consulting services, syndicated research reports, and customized research reports.
https://www.reportsinsights.com/
Loading comments ...