Via Futura - Extension du Tram des Nations
#genève mobilité nations SGD ODD Démarche de concertation
Focus groupe: Seniors du Grand Saconnex (50+)
Citoyens
En collaboration avec l'association Mosaique 50 et +
Les places sont limitées. Inscription nécessaire: viafutura@decidim.ch
Chemin Edouard-Sarasin 47, 1218 Le Grand-Saconnex
Compte rendu de la rencontre
Le groupe ne compte aucun automobiliste exclusif. Au contraire, le retour sur les habitudes types des participants met en évidence une grande amplitude dans les modes de transports utilisés. Tous les participants opèrent déjà des choix au quotidien entre différents modes de transport, en fonction de leurs besoins et des destinations. Attendu que le projet d’extension de tram impactera positivement ou négativement les autres modes de transport, il s’avère particulièrement intéressant de comprendre les effets potentiels de ce projet sur leurs habitudes. C’est donc aussi sur ce type de profil qu’un tel projet peut avoir un réel impact et faire évoluer les pratiques.
Si l’on compare les réponses de l’atelier à la dernière étude de l’EPFL (2019) en matière de choix modal, les critères suivants semblent prioritaires pour les participants afin d’effectuer un arbitrage entre différents modes : - Confort : les participants accordent beaucoup d’importance au confort de leurs déplacements, en ce inclus la facilité de stationnement à destination et l’ergonomie des déplacements à vélo et à pieds. - Efficacité : les participants cherchent à se déplacer rapidement et à moindre coût. - Modes alternatifs : les participants cherchent à se libérer du stress occasionné par l’utilisation de la voiture et attendent donc des transports publics efficaces et confortables, ainsi que des aménagements facilitant les déplacements piétons et vélos.
En termes de recommandations, les participants insistent sur la nécessité de prendre en compte que la fermeture de la route de Ferney risque de représenter une contrainte forte pour les habitants du secteur, dont les personnes vieillissantes et à mobilité réduite, plus que pour les personnes faisant du transit. Alors que cette fermeture risque de générer d’importants détours pour les habitants et des reports de trafic localement, en revanche, de leur avis, cette fermeture ne changera pas grand-chose pour les frontaliers qui continueront d’utiliser leur voiture.
En parallèle, les attentes quant à la diminution de la césure actuelle entre les deux côtés de la route de Ferney sont importantes mais la crainte est que la fermeture d’une partie de la route ne crée d’autres fractures entre territoires, voire renforce la rupture actuelle. Ces attentes ont été exprimées de manière générale sans mention de lieux de tension en particulier. A l’inverse, les participants estiment que la création d’une voie verte peut contribuer à faciliter les traversées transversales entre les deux côtés. Plus encore, certains participants ont suggéré que la longueur du tronçon fermé soit allongée.
De manière générale, les participants pensent que la fermeture d’un tronçon de la route à la circulation automobile aurait un impact positif en matière d’habitudes de mobilité douces et actives. L’idée d’une voie verte et cyclable réjouit les usagers de la marche à pied et du vélo et semble pouvoir générer un changement dans les pratiques puisque ces derniers déclarent qu’ils utiliseraient alors la route de Ferney, qu’ils évitent actuellement.
Vis-à-vis du tram lui-même, les réactions sont moins tranchées. Si certains mentionnent un intérêt à emprunter un tram sur ce tracé en soirée, ou afin de bénéficier de trajets plus directs en direction du centre de Genève, les participants ne semblent pas particulièrement intéressés par cette offre et c’est plutôt l’idée d’un statu quo dans les habitudes actuelles en matière de transports publics qui prédomine. Enfin, afin de viser une solution consensuelle pour tous les usagers, il a été suggéré de raser le mur de la route de Ferney afin d’élargir la route et d’être en mesure de faire passer le tram, d’aménager un axe de mobilité douce et de conserver la possibilité d’un trafic automobile, pour la population locale au moins.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: