Via Futura - Extension du Tram des Nations
#genève mobilité nations SGD ODD Démarche de concertation
Focus Groupe : 15-25 ans
citoyens
Les places sont limitées. Inscription nécessaire : viafutura@decidim.ch
3DD
Compte rendu de la rencontre
Pour suivre la typologie établie par l’enquête EPFL sur les logiques de choix modal1, ce public cible comporte principalement des « prédisposés aux modes alternatifs et actifs », dont les pratiques actuelles n’incluent pas ou peu l’utilisation de véhicules individuels motorisés, au bénéfice de la marche à pied, du vélo ou des transports publics. Ce choix révèle en partie une inclinaison à adopter des comportements durables par conviction environnementale, mais pas exclusivement. On voit en effet que ces pratiques sont amenées à évoluer et à s’ajuster à des changements de vie où l’utilisation de modes individuels motorisés est envisagée comme pertinente, voire nécessaire, faute d’alternative assez convaincante à leurs yeux en matière de transports publics.
Leurs attentes à cet égard se révèlent donc importantes et les réponses données à celles-ci influenceront probablement leur propension à maintenir leurs pratiques de mobilité lors de changements contextuels et personnels. D’une part, ces attentes portent sur la qualité des transports publics en termes de desserte du futur lieu de vie, d’accessibilité, de fréquence, de confort mais aussi de tarification. Ils estiment que, sans amélioration, le report modal de la voiture vers les transports publics est peu probable. Ils s’imaginent d’ailleurs automobilistes eux-mêmes, pour des questions d’accessibilité, de rapidité et de confort. D’autre part, les participants soutiennent malgré tout l’instauration de mesures dissuasives ou contraignantes à l’égard de l’usage de la voiture en ville, au profit d’espaces publics et de voies de circulation vertes, sécurisées et réservées aux modes alternatifs, où les TP auraient la priorité sans nuire au confort de déplacement des autres usagers, ni à leur sécurité. Ces aménagements doivent être pensés sur de longs tronçons et réserver assez d’espace pour chacun des modes.
Enfin, vis-à-vis du projet d’extension du tram 15 plus spécifiquement, l’intérêt se trouve plutôt du côté d’habitants résidant en-dehors du secteur, mais dont une partie des activités sociales ou des habitudes hebdomadaires (aller faire des courses en France, visiter des amis, des amies et de la famille) sont tournées vers le Petit Saconnex, le Grand Saconnex ou vers Ferney. Soulignons pour terminer que ce public très familier du secteur concerné par l’extension du tram, révèle également en contraste de ses pratiques de loisirs et de sociabilité fortement tournées vers le centre-ville de Genève, le potentiel de redynamisation de la Route de Ferney en tant que lieu de rencontre, de sorties, de loisirs et de services.
En définitive, on voit que l’enjeu vis-à-vis de ce public, composés de futurs (grands) pendulaires, éventuels parents et en demande d’activités sociales et culturelles, se situe du côté du maintien des pratiques de mobilité actuelles en proposant des infrastructures efficaces de transport public et de mobilité active, capables de répondre aux évolutions et aux exigences des modes de vie envisagés.
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