Via Futura - Extension du Tram des Nations
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Evolution des pratiques de mobilité à Genève : moins de voitures, plus de transports publics
La réalisation de l’extension du tram de Nations à Grand-Saconnex (TNGS) s’inscrit à Genève dans plusieurs tendances d’évolution des pratiques de mobilité. Ces tendances touchent à la fois aux aspects locaux et régionaux des déplacements (part des modes, durée des déplacements), aux valeurs et aux aspirations des habitants de la région en matière de mobilité ainsi qu’à des bouleversements plus profonds. En effet, on ne se déplace plus de la même manière à l’heure actuelle qu’il y a vingt ans.
Pour s’en rendre compte, le « micro recensement mobilité et transports (MRMT) » établi par l’Office fédéral de la statistique tous les cinq ans, permet d’examiner les pratiques de déplacement des usagers, de les comparer sur le temps et selon les lieux. On apprend ainsi que l’une des évolutions marquantes depuis 2000 réside dans l’augmentation de l’utilisation des transports publics et de la mobilité douce (vélo, marche à pied, etc…), suivie d’une phase de stabilisation.
Selon les analyses produites par StatistiqueGenève (2019), depuis 2000, l’utilisation de la voiture individuelle s’est ainsi réduite, tant dans l’ensemble du canton de Genève, qu’en ville de Genève et dans les communes suburbaines de la première couronne (Meyrin, Vernier, Pregny-Chambesy, Bellevue,…), dont fait partie Grand-Saconnex. Ainsi, si environ 30% des ménages en Ville de Genève ne possédaient pas de voiture en 2000, ce pourcentage a dépassé les 40% en 2015. Sur la même période, les communes suburbaines de la première couronne ont vu ce pourcentage passer de moins de 20% à 25%. Cette diminution est notamment à mettre en lien avec un changement d’image de ce mode de transport : il y a 25 ans, seuls 12% de la population attribuaient des qualificatifs négatifs à la voiture individuelle, contre 33% en 2018 (Kaufmann et. al., 2019. Pour en savoir plus, consultez le compte-rendu de la conférence du 05/11/2019) !
Parallèlement à la diminution de l’utilisation de la voiture, on observe une légère augmentation de l’utilisation des transports publics et une augmentation plus marquée de la part de la mobilité douce. Globalement, pour les communes de la première couronne, l’augmentation de la part de la marche et du vélo reste quand même notable depuis 2000, passant de 31,8% en 2000 à 42,1% en 2010. Ces évolutions semblent aujourd’hui s’être stabilisées.
Autre fait intéressant : les changements dans ces manières de se déplacer se remarquent dans le temps passé dans les transports par les genevois, qui a augmenté de près de 25% en dix ans. C’est dans les transports publics urbains et dans le train que cette augmentation du temps de déplacement s’est surtout réalisée. Résultat : en 2015, on passait ainsi en moyenne 85 minutes dans les transports de l’agglomération genevoise.
En conclusion, le projet d’extension du tram Nations – Grand-Saconnex s’inscrit dans des tendances déjà bien présentes de changements d’habitudes en matière de déplacements, au profit des transports publics mais aussi de modes dits « actifs ». Reste à savoir comment ce projet pourrait accompagner ces évolutions, voire, les amplifier…
Pour en savoir plus : consultez le compte-rendu de la conférence du 05/11/2019 disponible sur Decidim.
Sources des données :
Kaufmann, V. (dir). (2019). Analyse prospective des logiques de choix modal auprès de la population action de l’Union des Villes Genevoises, Rapport UVG Cahier du laSUR 28b : Lausanne.
StatistiqueGenève, La mobilité des habitants du canton de Genève ; résultats des microrecensements mobilité et transports (MRMT) 2000 à 2015, Communications statistiques n.59, mai 2019.
Zahavi, Y. (1974), Traveltime Budgets and Mobility in Urban Areas, final report ; Federal Highway Administration PL 8183 : Washington.