Tram des Nations
#tramdesnations Projet urbain et mobilité douce dans le cadre du prolongement du tram de la place des Nations au Grand-Saconnex puis à Ferney-Voltaire
Parcours bus N° 5
Proposition : Maintenir la ligne de bus N° 5 sur toute la longueur de la route de Ferney comme actuellement en partageant le site propre avec le tracé du futur tram des Nations. De même pour la future ligne N° 4. Le bannissement des véhicules automobiles sur le tronçon Pommier – Nations est partagé par presque tous, mais la nécessité de liaisons performantes pour les transports publics prédomine sur l’engazonnement prévu entre les voies du tram sur cette portion du tracé.
Le détournement de la ligne de BUS N° 5 de la place des Nations jusqu’à l’arrêt des Morillons en passant par l’avenue de la Paix et l’avenue Appia n’est pas souhaitable, de même que celui de la future ligne N° 4 dont on ne sait si elle ira jusqu’à l’aéroport, pour les motifs suivants :
a) L’abandon de la desserte de l’arrêt Intercontinental, aucune liaison directe sans transbordement avec l’aéroport, va décourager bon nombre de clients de cet hôtel à rejoindre l’aéroport par les transports publics. Conséquence : les clients de l’hôtel prendront des taxis entraînant un surcroît de trafic principalement sur le chemin Moïse Duboule. Les habitants du haut des Genêts et ceux de l’avenue de Budé comportant beaucoup de diplomates n’auront non plus l’accès sans transbordement jusqu’à l’aéroport. En outre, le risque de ne pouvoir accéder au tram probablement surchargé dans les deux sens aux heures de pointe est grand s’il n’y a pas d’alternative.
b) Ralentissement de la vitesse de ces lignes de bus à cause de ces détournements inutiles et situés dans une zone où il n’y a pas d’habitations à desservir.
Association des Habitants du PARC DE BUDE
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Réaliser une ligne de tram sur laquelle on maintient une (à deux) lignes de bus représente un double emploi qui génèrerait une suroffre, ne permettant aucune efficience financière. Cette proposition ne nous parait pas optimale.
A noter, nous constatons que les clients de l'hôtel Intercontinental utilisent aujourd'hui très peu l'actuelle ligne 5, au profit de navettes privées de l'hôtel, de taxis/chauffeurs privés ou de cars pour les groupes.
Le fait de ne garder que le tram en site propre permet à notre sens de rendre la ligne performante. La performance et l'attractivité d'un réseau ne se résume pas à offrir des liaisons directes entre chaque arrêt, elle est aussi définie par la connectivité des lignes entre elles et par la qualité des correspondances. A la place Carantec par exemple, la connexion sera optimale entre le tram et les bus qui desserviront l'aéroport.
Egalement, faire passer ces lignes de bus par l'avenue Appia permettra de développer une offre transversale en adéquation avec les besoins des milliers d'employés qui travaillent dans les organisations internationales, complémentaire à la desserte tramway.
Depuis Ferney, la ligne F sera maintenue et desservira plus rapidement les organisations internationales. Les arrêts Carantec et Pommiers seront toujours desservis par une ligne de bus vers le centre-ville qui, bien que passant par l'avenue Appia (qui sera aménagée pour les bus) ira ensuite directement vers la gare par la rue de Montbrillant alors que le tram passera par la rue de Lausanne.
L'offre répartie entre tramway et lignes de bus, les cadences de 6' prévues pour le tramway et l'attractivité globale du réseau ne laisse en rien présager une ligne de tram bondée.
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