Voie verte rive droite : de Vernier-Châtelaine à Satigny-Zimeysa
#voieverterivedroite Démarche de concertation
Un document ainsi qu'une vidéo vous présentent l’ensemble des résultats de la démarche de concertation sur cette page.
Vous avez été invité.e.s à la concertation sur la voie verte d'agglomération rive droite entre Vernier-Châtelaine et la zone industrielle de Satigny. Vous avez contribué à la conception de cette nouvelle infrastructure, les résultats de la concertation qui s'est déroulée en 2020 sont maintenant disponible sur cette page !
L'essentiel en bref
La voie verte d'agglomération, nouvel axe de mobilité douce, reliera à terme Annemasse à Saint-Genis-Pouilly sur 22 km. Après un premier tronçon inauguré en 2018 entre Annemasse et les Eaux-Vives, les quelques 10 km de tracé entre Vernier-Châtelaine et Satigny-Zimeysa sont aujourd'hui en cours de conception. Une démarche de concertation a débuté pour alimenter l'avant-projet.
Pour préparer le projet, une démarche de concertation ambitieuse a été organisée de décembre 2019 à octobre 2020. Une variété de formes et de supports a été mobilisée afin d'associer la diversité des publics concernés, à différentes échelles.
Plusieurs ateliers ont été organisés avec des associations spécialisées, des associations de quartier, des représentants d'équipements sociaux mais aussi des entreprises de la Zimeysa ainsi qu'avec les acteur.trice.s publics partenaires. Une enquête par questionnaire a également été réalisée à l'échelle du canton et des communes françaises concernées.
Le dialogue s'est poursuivi cet automne avec les usager.ère.s, des cyclistes, des habitant.e.s et des responsables d'entreprises dans le cadre de balades à vélo et à pied, suivies d’ateliers, pour travailler sur les aménagements, les équipements et les connexions de la voie verte.
Ces échanges ont révélé un véritable enthousiasme ! Une attente forte s'est exprimée pour soutenir le développement de la mobilité douce comme pour ouvrir un espace public de promenade, contribuant améliorer la qualité de vie dans les quartiers traversés y compris dans la zone industrielle.
Retrouvez la synthèse des résultats de la démarche de concertation, ainsi que les comptes-rendus des différents ateliers :
- Synthèse des résultats de la démarche concertation
- Atelier cyclistes du 5 septembre 2020
- Atelier entreprises Zimeysa du 15 septembre 2020
- Atelier riverain.e.s Vernier, Meyrin, Satigny du 3 octobre 2020
Ici un aperçu de la démarche de concertation en image !
ou en cliquant ici
Pour en savoir plus….
Qu'est-ce qu'une voie verte?
Une voie verte est un aménagement en site propre, accessible à tous les usagers non motorisés. Elle s’inscrit avec lisibilité et continuité dans le tissu urbain et paysager pour en valoriser l’environnement. Elle apporte sécurité et confort et constitue un nouvel espace public attractif à l’échelle des quartiers et de l’agglomération. Pensée aussi bien pour une utilisation de loisirs ou de tourisme que de déplacements quotidiens, elle répond aux besoins de toutes celles et ceux qui font le choix de la mobilité douce.
La voie verte encourage l’intermodalité en reliant les pôles de transports en commun et en constituant de véritables pénétrantes dans l’agglomération pour les modes doux.
Ses aménagements peuvent tout aussi bien intégrer des équipements particuliers qui en font de véritables espaces publics (jeux, espaces pour pique-niquer, bancs, fontaines…) que préserver le paysage et dynamiser plusieurs corridors biologiques, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie.
Voie verte d'agglomération
La voie verte d'agglomération est une mesure-phare du projet d'agglomération franco-valdo-genevois qui à terme se déploiera sur 22 kilomètres entre Annemasse et Saint-Genis-Pouilly. Après un premier tronçon entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives inauguré en 2018, elle va poursuivre son déploiement sur la rive droite du canton.
Tronçon rive droite
La conception et la réalisation d'un tronçon de près de 10 kilomètres (voir PDF), entre Vernier-Châtelaine et Satigny-Zimeysa, est placé sous le pilotage de l'office de l'urbanisme (département du territoire), en collaboration avec les offices cantonaux des transports et du génie civil (département des infrastructures), la Fondation pour les terrains industriels (FTI) et les communes de Vernier, Meyrin et Satigny. Ce projet répond à un besoin d'aménagements dédiés à la mobilité douce marqué sur la rive droite. Il doit aussi offrir la possibilité aux habitant.e.s de disposer d'un nouvel espace public, véritable lieu de vie pour les quartiers. L'objectif est d'ouvrir cette infrastructure au public en 2025.
Share: