Plan climat Cantonal Genève 2030
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Changes at "Comment réduire les émissions du transport des marchandises?"
Title (Français)
- +Comment réduire les émissions du transport des marchandises?
Title (English)
Description (Français)
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🟢Objectif CO2 : 130’000 à 150’000 tCO2e
➡️ 2023 : Mettre en œuvre le PAM 2019-2023 et élaborer le PAM 2024-2027 en intégrant les nouveaux objectifs du PCC
2023 ➡️ 2030 : Participer à la mise en œuvre du projet cargo souterrain en vue de son lancement en 2031
Enjeux
Près de 10.6 millions de tonnes (Mt) sont transportées sur la route dans le canton par des véhicules immatriculés en Suisse en 2013. La majeure partie (9.4Mt) est transportée par des véhicules lourds (>3.5 tonnes), tandis que 1.2Mt le sont par des véhicules légers. Enfin, 1.2Mt sont transportées par voie ferroviaire.
Près de la moitié des marchandises circulant sur le territoire cantonal appartient à la catégorie «minerais métalliques, pierres, terres et autres produits d’extraction», reflétant l’importance des débris de chantier dans le canton.
La part du rail reste relativement congrue, puisqu’elle se monte à 25 % du volume transporté de / vers le reste de la Suisse. En prenant en compte les marchandises transportées à l’intérieur du canton et de/vers l’étranger, cette proportion baisse à 7%. Cela pose la question du potentiel de développement des pôles multimodaux et du rail en particulier, qui permet de desservir jusqu’au centre-ville.
Par ailleurs, du fait des restrictions moins importantes sur les véhicules légers, on observe une tendance à l’accroissement de l’utilisation de ce type de véhicule. Par contre, leur contribution aux prestations de transport en termes de volume est faible, vu leur modeste capacité de charge, ce qui les rend moins efficients en terme d’émissions carbonées.
Le transport de marchandises représente un peu plus de 20% des émissions de GES alors qu’il représente moins de 10 % des flux de véhicules.
Description
• Optimisation du transport de marchandises, voire le transfert d’une partie du flux vers d’autres modes de locomotion plus sobres en carbone:
– En amont, favoriser le fret ferroviaire
– Sur le dernier kilomètre, inciter à l’utilisation de vélos-cargos pour le transport professionnel s’y prêtant.
• Mettre en place des mécanismes incitatifs pour promouvoir les véhicules à faibles émissions (bonusmalus ; taxe sur les VUL jusqu’à 3,5 t, ...) (cf. action 1.2 du PAM).
• Créer une plateforme logistique dans le centre-ville afin de mutualiser les flux entre professionnels (cf. action 1.5 du PAM).
• Créer des sas livraisons, consignes et points relais (cf. actions 2.1 et 2.2 du PAM).
• Améliorer le bilan environnemental lié à l’approvisionnement et à la gestion des déchets de chantier, en particulier pour les matériaux d’excavation (cf. actions 4.1, 4.2 et 4.3 du PAM).
• Explorer le potentiel du projet de cargo souterrain en collaboration avec la Confédération.
• Intégrer les nouveaux objectifs climatiques dans les évolutions du PAM pour la période postérieure à 2023.
Effets induits
• Meilleure qualité de vie
• Meilleure qualité de l’air
• Effets favorables sur la santé
• Développement de nouvelles compétences professionnelles
Périmètre d’application
Canton de Genève et Grand Genève
Description (English)
Instructions to participate (Français)
-
+
Les commentaires et propositions pour cet axe seront ouverts à partir de mi octobre.
Instructions to participate (English)
Starts at
- +2021-10-15 00:00:00 +0200
Ends at
- +2021-12-31 00:00:00 +0100