PLAN CLIMAT - Axe 1 : Énergie et bâtiments
#GeneveClimat Première étape de la consultation du plan climat
La consultation du Plan climat cantonal 2030 est désormais terminée.
Sur ces pages, vous pouvez consulter les thématiques et les actions proposées en lien avec l'Axe 1 qui ont été soumises à la consultation : Réduction, Température et eau chaude, Technologies et découvrir les propositions soumises par la communauté.
Retrouvez ici les grandes étapes de la consultation qui ont été réalisées, ainsi que la synthèse des résultats de la consultation et les prochaines étapes qui seront entreprises.
This process belongs to Plan Climat
L'atteinte des objectifs climatiques et la transition énergétique nécessitent une réduction de la consommation d'énergie dans tous les domaines. Pour ce faire, l'efficacité et la sobriété énergétique sont des leviers capitaux. La notion de sobriété énergétique est fondée sur une démarche volontaire et organisée de réduction des consommations par des changements de modes de vie, de valeurs, d’organisation, de pratiques et de comportements. La sobriété n'est pas synonyme de moins, mais de différent. Elle ne diminue en rien le confort domestique et les gains qualitatifs engendrés sont multiples : bien être, lien social, temps libre, convivialité, emplois durables, prospérité locale, résilience territoriale, etc.
Le Plan directeur de l’énergie (PDE) propose 28 fiches pour répondre aux grands défis énergétiques du canton de Genève. Si vous souhaitez commenter le PDE dans son ensemble rendez-vous sur la page Les mesures.
3 thématiques du PDE sont approfondies et soumises à la consultation sur cette plateforme, ceci pour faire suite à l'atelier EXPLORE du 20 octobre 2021, dans lequel la focale a été mise sur la sobriété énergétique et les changements comportementaux, un des leviers capitaux pour atteindre les objectifs climatiques et réaliser la transition énergétique.
La notion de sobriété énergétique est fondée sur une démarche volontaire et organisée de réduction des consommations par des changements de modes de vie, de valeurs, d’organisation, de pratiques et de comportements. La sobriété n'est pas synonyme de moins, mais de différent. Elle ne diminue en rien le confort domestique et les gains qualitatifs engendrés sont multiples : bien être, lien social, temps libre, convivialité, emplois durables, prospérité locale, résilience territoriale, etc.
Cliquez sur les thématiques ci-dessous pour découvrir en quoi elles consistent et donnez votre avis sur leur contenu ou rendez-vous directement sur Vos propositions pour soumettre vos idées :
- Réduire la consommation d'énergie en agissant sur les comportements et les usages
- Optimiser les températures moyennes des locaux et la consommation d'eau chaude
- Alléger le recours aux technologies consommatrices d’énergie et de ressources
Retour à la page d'accueil de la consultation : Plan Climat cantonal Genève 2030
Share: