Préparons les Rencontres du Développement
#rencontresdudeveloppement geneve Préparons collectivement les Rencontres du Développement
Un métro pour Genève
Avec une densité qui avoisine les 13'000 habitants au km2, Genève est le canton le plus dense de Suisse. La population en journée dans le canton peut avoisiner le million d'habitants.
Dans une telle situation, les bus, le tramway, le CEVA ne suffisent plus pour garantir un déplacement fluide et efficace pour les personnes qui doivent se rendre chaque jour au centre-ville rapidement et sans heurts.
Étant moi-même un grand habitué des trams/bus, je constate avec une grande déception les problèmes de fluidité, surtout avec le tramway qui est sensé maintenir une vitesse de croisière suffisante pour être utile.
Ces problèmes de fluidité sont le résultat d'un manque de place en surface pour que les trams et les bus puissent circuler efficacement.
Alors que faire ? La solution (qui existe depuis plus d'un siècle dans les autres villes du monde) est le métro. Cette initiative a déjà été étudiée par le Conseil d'Etat mais abandonnée (voir la pièce jointe).
Le tramway a donc été privilégié mais en 2020, il ne suffit plus pour combler les déficits.
Comment le financer ? : Par une taxe qui sera payée par chaque habitant du canton. La ville de Vienne en Autriche a appliqué ce système avec une taxe de 2,80 euro par mois sur les salariés travaillant dans la ville. Nous pourrions en faire de même avec toutes les personnes travaillant dans le canton de Genève.
Comment le construire ? : On entend souvent que le sol du canton de Genève est très difficile pour construire des tunnels et des fondations en profondeur. Mais nous avons déjà gagné en expérience et réalisé le premier pas avec le CEVA. Alors pourquoi ne pas continuer sur cette voie "souterraine" concernant la mobilité ?
This proposal is being evaluated
Merci pour votre contribution, qui nous a permis de façonner le programme des Rencontres du développement. Votre proposition s’inscrit dans le cadre de la thématique «Repenser la mobilité, quelles solutions pour demain?» qui sera abordée le samedi 26 septembre à 19h, avec la participation de Franco Tufo. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur https://www.ge.ch/evenement/repenser-mobilite-quelles-solutions-demain. Retrouvez le programme complet sur https://lesrencontres2020.ge.ch/. En espérant avoir le plaisir de pouvoir dialoguer ensemble,
List of Endorsements
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
9 comments
Je pense que "garantir un déplacement fluide et efficace" (et sans bruit) est un axe intéressant pour rendre la ville plus agréable. Mais je me demande si cette fluidité ne devrait pas se faire en réduisant le nombre de véhicules individuels plutôt qu'en ajoutant un métro. Imaginons que les voitures doivent avoir deux passagers minimum, et on réduit le trafic (automobile personnelle, je ne parle pas des entreprises) par deux...
Conversation with ARichard
Excellente idée,
Aujourd’hui la vitesse commerciale des trams tpg n’est pas du tout satisfaisante Par rapport aux véhicules individuels ! Lorsque nous embarquons dans la ligne 15 les arrêts aux feux sont presque systématiques !
L’idée d’un métro permettrait de relier le réseau leman express ainsi que le réseau tram et bus des tpg en soulageant les lignes à forte fréquentation sans empiéter sur l’espace public et en limitant les nuisances sonores !
Je cite la séance du 12 juin 1998 ci-dessus: "- de retenir le tramway comme mode de transport pour le réseau lourd des TPG, étant précisé qu'il s'agit d'un tramway moderne, type dernière génération, qui devra circuler partout où cela est possible en site propre ou en site protégé pour favoriser une vitesse commerciale aussi attractive que possible."
Il est clair que si nous donnons la priorité au tram avec des sites propres, la vitesse commerciale augmente. Et a contrario, la vitesse de déplacement en transport individuel motorisé (TIM) diminue. C'est un choix de société, veut-on étouffer sous les voitures ou veut-on libérer de la place pour les modes de déplacement moins gourmand en espace?
Et pas besoin de métro au coût exorbitant pour y arriver!
Conversation with Jean Szabo
l'Etat devrait assumer sa volonté d'avoir un centre d'aglomération d'un million d'habitants et prévoir si ce n'est un métro la possibilité pour certaines lignes de tram de traverser le centre et d'autres goulets (tel la route de Ferney) en sous-sol. En autre cela permettrait d'avoir de vrais axes en mobilité douce en surface.
La route de Ferney sera dévolue principalement au tram et à la mobilité douce, ceci grâce à la construction de la route des Nations. Le but de la nouvelle route n'étant pas de créer un appel d'air mais bien de soulager la route de Ferney et le Grand-Saconnex du trafic de transit. Plus besoin de créer un métro à grand frais dans ce cas précis.
Pouvez-vous garantir que les arbres de la route de Ferney ne seront pas impactés et que ce tram suffira pour les projets de Place Carantec, quartier de la Suzette, les 6 ou 7 tours des organisation internationales le long de la montée, le centre administratif à la place du centre ecunenique, le quartier des Maronniers, les quartiers qui seront construits sur les zones villas de cette région et surtout le transfert modale qui devrait avoir lieux entre l'autoroute et le tram, les frontaliers une fois que le tram ira sur Ferney et permettra de vider les magasins de Genève aux profits des nouveaux ipermarchés prévus à Ferney, tous les projets qui ne sont pas encore publique ni la cité de la musique ? Je suis d'accord que le tram est mieux que tout voiture mais pas un tram comme sur la route de Meyrin, un tram avec de l'herbe, des arbres. Pas un tram qui permet de dire que l'on densifie où il passe, pourquoi vouloir à tout prix toujours grandir? à l'heure du télétravail c'est ....
Il y a aussi le tram a traction par câble... (Comme un téléphérique) il échappe à le circulation (au-dessus) et peut assurer un flux constant de passager...
@JeanS
Je trouve l'idée de Jean Szabo très intéressante, à savoir la création d'un système de tram sous-terrain, qui pourrait coûter moins chère qu'un métro et permettre une connexion avec le réseau du Léman Express.
Totalement d'accord, si nous voulons des transports collectifs performants nous devons réfléchir à mettre en œuvre 2 lignes de métro en croix passant par le centre ville. Celui-ci peut être de type pre-metro comme ce qui se trouve à Valence. Cette solution selon moi serait la meilleure pour notre ville.
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...