-
11/11/2020 21:55
-
New proposal at Tram des Nations
Favoriser la mobilité des riverains donnant directement sur la route de Ferney
Les riverains dont une entrée/sortie donne directement sur la route de Ferney doivent bénéficier d'exceptions pour entrer et sortir de chez eux en recevant des autorisations de traverser les pistes cyclables, les voies de tram et les voies routières dans les sens amont et aval. Il ne doit pas leur être signifié des interdictions parce qu'il y a de nouvelles voies de mobilité devant chez eux. Pour ce faire, inclure dans le projet la mise en place d'une signalétique particulière, penser au bon positionnement des feux de circulation, imaginer des feux à enclenchement sur demande d'un riverain, etc. Surtout ne pas partir du principe "priorité absolue pour le tram, les riverains n'ont qu'à aller faire le détour par tel ou tel rond-point pour entrer/sortir de chez eux".
-
11/11/2020 21:55
-
11/11/2020 21:38
-
New proposal at Tram des Nations
Absorbtions émissions sonores tram et voitures
Tout mettre en oeuvre pour limiter les nuisances sonores sur l'entier du parcours du tram et sur celui des voitures en : - posant un revêtement phono-absorbant sur l'entier de la route qui desservira le Grand-Saconnex, et ce depuis la sortie tunnel des Nations (actuellement le revêtement phono-absorbant de la route de Ferney à l'entrée du Grand-Saconnex commence curieusement après le croisement de la route avec la route François Perrot, alors qu'il y a des habitations le long de la route de Ferney avant ce croisement, même si on ne les voit pas); - poser des amortisseurs de bruit sous les rails du tram sur toute la longueur depuis Nation, y compris sur le pont qui enjambera l'autoroute et jusqu'à l'arrêt P+R 47.
-
10/10/2020 00:15
-
New proposal at Tram des Nations
Cheminement piétonnier Intercontinental-Morillon côté Budé
Du fait de son étroitesse, la route de Ferney entre Intercontinental et Morillon ne pourra accueillir les piétons. Seule la circulation des trams et des cycles est prévue entre ces murs. Pour les piétons, le projet prévoit un chemin versant Ariana qui longerait la route au dessus du mur en pierre, entre le mur et les arbres. Pourquoi ne pas prévoir un second chemin piétonnier côté Budé? Depuis Intercontinental, il emprunterait le parking de Budé, longerait les immeubles de Budé, relierait le haut des escaliers du chemin Briquet et enfin rejoindrait Morillon via la Petite Maisonnée. Si le passage sur la propriété privée des immeubles de Budé devait poser problème, imaginer alors une passerelle en hauteur, le long du sommet du mur. Les vélos sous la passerelle, les piétons dessus. Avantages : - un cheminement piétonnier agréable et sécurisé de chaque côté de la rampe - accès facilité aux piétons du versant Budé pour rejoindre soit Morillon, soit Intercontinental. - Déambulation poétique sous les frondaisons des arbres.
-
09/10/2020 23:42
-
New proposal at Tram des Nations
Route de Ferney en zone 30
Le projet de tram met en avant la notion de "recoudre le territoire". Une telle notion est-elle compatible avec des véhicules circulant à 50 (comme aujourd'hui) sur les voies qui leur seront réservées? Pourquoi ne pas placer la route de Ferney en zone 30 dès le carrefour François-Perrot/route de Ferney jusqu'à Morillon? Ainsi : - plus de sécurité pour tous les usagers - moins de nuisances sonores dues au trafic motorisé - un passage facilité pour les habitants petits et grands entre les territoires est et ouest de la commune.
-
09/10/2020 23:21
-
New proposal at Tram des Nations
La piste cyclable doit-elle suivre la voie du tram?
Depuis le parking P47, une fois le pont piéton qui enjambe l'autoroute traversé, une piste cyclable longe la route François-Perrot, rejoint le chemin du Pavillon et remonte vers la place de Carantec via la Voie-de-Moens. Ne serait-il pas judicieux de rendre cette piste cyclable plus efficiente en aménageant ce tracé existant plutôt que d'élargir la route de Ferney pour une double piste cyclable qui longerait la ligne de tram entre P47 et Carantec?