Plan climat Cantonal Genève 2030
#GeneveClimat Œuvrons ensemble pour le climat !
Communication et sensibilisation aux enjeux climatiques
2021 : Élaboration de la stratégie et du plan de communication
2021 ➡️ 2030 : Organisation des campagnes de communication
Enjeux
L’objectif de la communication climatique est de mobi- liser, malgré la menace lointaine et indirecte du change- ment climatique difficilement perceptible. Pour ce faire, l’angle utilisé repose avant tout sur une communication positive, et ce, en travaillant sur les co-avantages, les actions les plus efficaces, l’effet de groupe, l’approche émotionnelle ou le large spectre des valeurs collective- ment partagées.
Il s’agit d’informer et de sensibiliser toutes les catégo- ries de population afin de promouvoir des changements de comportement souhaité (modes de déplacements, pratiques d’achats...). Les acteurs économiques, en- treprises et collectivités publiques, dont les stratégies d’investissement sont déterminantes pour un change- ment structurel socio-économique, font ainsi partie des cibles prioritaires.
Les différentes actions menées dans ce cadre devront ainsi permettre de renforcer la prise de conscience sur l’importance des enjeux climatiques et la manière dont ils se traduisent localement ; proposer des pistes d’ac- tions concrètes propres à chaque acteur et domaine d’activité; faire connaitre les mesures du PCC et les bénéfices qui en sont attendus. Enfin, en mettant en valeur et en diffusant les bonnes pratiques, la commu- nication participera à l’émergence d’initiatives locales.
Mais c’est aussi en tant que citoyens que les acteurs du territoire doivent être amenés à s’impliquer dans cette transition, dont la concrétisation devra pouvoir s’appuyer sur des processus de concertation élargis.
Description
• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie puis un plan de communication à moyen terme sur le climat.
• Coordonner les actions de communication des dif- férents services de communication porteurs des enjeux concernés (environnement, climat, santé, énergie, mobilité, urbanisme, etc.) dans un esprit de transversalité et de convergence.
• Organiser des campagnes de communication ciblées pour les différents publics cibles en partenariat avec les communes et autres entités identifiées. Il s’agit notamment de mutualiser les supports et outils de communication, par exemple en créant ou partici- pant à une plateforme internet commune valorisant les bonnes pratiques et centralisant les informations utiles aux différents publics.
Effets induits
• Compréhension par les différents publics cibles des enjeux climatiques et des mesures mises en œuvre par l’État pour y répondre
• Renforcement de l’implication citoyenne, individuelle et collective
Périmètre d’application
Canton de Genève et Grand Genève
Les commentaires et propositions pour cet axe seront ouverts à partir de decémbre.
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