Plan climat Cantonal Genève 2030
#GeneveClimat Œuvrons ensemble pour le climat !
Comment promouvoir la sobriété numérique?
🟢 Objectif CO2 : 120’000 à 150’000 tCO2e (réduction des émissions et éventuelle compensation)
➡️ 2022 : Obtention du label numérique responsable pour l’administration cantonale
2022 ➡️ 2030 : Mise en œuvre des mesures cantonales et accompagnement des acteurs du territoire
Enjeux
Si, du point de vue du consommateur final, le numérique est souvent assimilé à une dématérialisation des services rendus, ces derniers n’en reposent pas moins sur des infrastructures dont la construction et le fonctionnement nécessitent de grandes quantités de ressources et d’énergie, et génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre. En 2019, le numérique à lui seul était responsable de 4,2% de la consommation d’énergie primaire mondiale et de 3,8% des émissions de GES, soit plus de 10 fois l’empreinte carbone de la Suisse (source : GreenIT.fr). Ces émissions connaissent de surcroît une croissance exponentielle, de l’ordre de 9% par an (source: theshiftproject.org).
En se référant à l’empreinte carbone liée au numérique moyenne d’un citoyen d’Europe occidentale (0,5 t CO2e/an en 2018, source: theshiftproject.org), on peut estimer les émissions genevoises actuellement dues au numérique à au moins 250 000 t CO2e/an. Un quart environ de ces émissions est généré par les consommations énergétiques induites sur le territoire genevois. Le solde correspond aux émissions « grises» qui ont lieu hors du territoire, pour la production du matériel (ordinateur, smartphone...), la construction et l’entretien des infrastructures (réseaux, serveurs...) ainsi que le fonctionnement de ces dernières.
Du point de vue des émissions de GES, la numérisation se traduit donc souvent par une délocalisation des impacts, associée à une croissance continue de ces derniers au niveau global.
Le principal enjeu consiste alors à garantir que les gains environnementaux induits par la numérisation (notamment ceux liés à la diminution des déplacements et à la dématérialisation), ne soient pas compensés par les multiples effets rebonds liés à l’augmentation du nombre des équipements, à leur renouvellement de plus en plus fréquent mais aussi à des usages peu raisonnés de ces dispositifs.
Description
• Accompagner la démarche de « sobriété numérique » mise en place au sein de l’État, afin de l’optimiser sous l’angle du carbone:
– Aligner les objectifs du PCC au numérique de l’État via son SME,
– Réaliser un bilan de l’existant et identifier les actions à mettre en œuvre,
– Obtenir la labélisation « numérique responsable » ou équivalent.
• Accompagner la prise en compte de la dimension carbone dans la sélection et le suivi des projets «Smart Geneva».
• Promouvoir les démarches de sobriété numérique auprès des IDP et des communes et les inciter à se labéliser «numérique responsable» ou équivalent.
• Élaborer, en coordination avec l’OCEN et le DI, des lignes directrices pour un déploiement du numérique au service de la durabilité et de la résilience du territoire (cf. fiche 1.5 du PDE).
• Promouvoir les démarches de sobriété numérique auprès des entreprises.
• Informer et sensibiliser la population, y compris les élèves et les étudiants, aux impacts du numérique, aux comportements favorables à l’allongement de la durée de vie des appareils et à un usage plus raisonné des outils numériques.
• Soutenir les projets de coproduction et mise à disposition de données favorables à la transition climatique.
Effets induits
• Soutien à l’économie circulaire et de fonctionnalité
• Réduction des consommations électriques
• Renforcement des compétences locales et de la souveraineté du territoire en matière de numérique
Périmètre d’application
État de Genève, Grand État, canton de Genève et Grand Genève
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