Plan climat Cantonal Genève 2030
#GeneveClimat Œuvrons ensemble pour le climat !
Comment renforcer le transfert modal vers la mobilité douce?
🟢 Objectif CO2 : 45’000 à 50’000 tCO2e
➡️ 2023 : Mettre en œuvre le PAMD 2019-2023 et élaborer le PAMD 2024-2027 en intégrant les nouveaux objectifs
2023 ➡️ 2030 : Poursuivre l’amélioration des infrastructures et l’aménagement du reste du réseau
Enjeux
Dans le canton de Genève, la part modale de la mobilité douce (marche, vélo, vélo à assistance électrique) représentait 33 % des déplacements en 2000, 41 % en 2005, 42% en 2010 et 43% en 2015.
Les déplacements à pied et à vélo ont encore un potentiel important dans les zones urbaines centrales et dans la couronne urbaine, mais sont également appelés à se développer pour les déplacements en échange avec le centre-ville voire même dans la périphérie, renforcés par une utilisation combinée avec les transports collectifs et par le vélo à assistance électrique.
En 2015, plus de 50% des déplacements effectués en voiture portent sur des distances inférieures à 5 km (30% font moins de 3 km). Or, pour ces distances, le vélo est très souvent le moyen de déplacement le plus rapide. Quant au vélo électrique, il permet de parcourir aisément des distances jusqu’à 10 km, voire 15 km dans certain cas. Les comptages en 2019 ont montré que 31 % des cyclistes utilisent un VAE. Si on se réfère à la structure actuelle des déplacements tout en tenant compte des potentiels susmentionnés, le nombre de déplacements effectués en mobilité douce pourrait augmenter de plus de 20%.
En terme de distances parcourues, le vélo (et le VAE) présente le potentiel le plus important, de l’ordre de 50% d’augmentation à l’horizon 2030.
Alors qu’il reste à équiper 395 km sur le réseau cyclable d’intérêt cantonal, le plan d’actions de la mobilité douce 2019-2023 (PAMD) prévoit déjà 50 km de nouveaux aménagements cyclables et 90 km d’améliorations sur des aménagements existants.
Les évolutions du PAMD pour la période postérieure à 2023 devront prévoir l’aménagement du reste du réseau cyclable pour répondre à la LMD (H1 80) qui concrétise l’initiative 141.
Description
• Renforcer le transfert modal vers les modes doux afin d’augmenter leur part modale de 5% pour atteindre 48 % à l’horizon 2030 et intégrer cet objectif dans les évolutions du PAMD pour la période postérieure à 2023.
• Augmenter le nombre d’infrastructure et améliorer les infrastructures existantes (augmenter les espaces dédiés à la mobilité douce, développer et sécuriser le réseau existant, multiplier le stationnement vélo sécurisé notamment sur les sites d’interface avec les autres modes de déplacement, généraliser la signalisation spécifique pour les cyclistes notamment les feux aux carrefours, etc.).
• Développer un réseau d’espaces publics de qualité permettant d’augmenter le nombre de déplacement effectués en mobilité douce, rabattant vers les interface de TC et favorisant la ville des courtes distances.
• Mener des actions de sensibilisation et de de promotion (cours de vélo / vélo électrique pour différents publics cibles, promotion de la mobilité combinée, etc.), pour différents publics cibles y compris scolaires.
• Proposer des offres complémentaires (système de vélos, VAE et vélos cargos en libre-service, voies rapides pour les cyclistes, ondes vertes pour vélos, ascenseurs pour franchissement de niveaux, etc.).
Effets induits
- Meilleure qualité de l’air
- Lutte contre la sédentarité
- Effets favorables sur la santé
- Fluidification du trafic
- Gain de productivité
Périmètre d’application
Canton de Genève et Grand Genève
Les commentaires et propositions pour cet axe seront ouverts à partir de mi octobre
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