Plan climat Cantonal Genève 2030
#GeneveClimat Œuvrons ensemble pour le climat !
Comment renforcer le transfert modal vers les transports en commun?
🟢Objectif CO2 : 390’000 à 430’000 tCO2e (y c. les nouvelles infrastructures TC mises en service depuis 2015)
➡️2024 : Mettre en œuvre le PATC 2020-2024. Élaborer le PATC 2025-2029 en intégrant les nouveaux objectifs. Planifier le développement de l’offre ferroviaire
2024 ➡️ 2030 : Développer l’offre de TC urbains et interurbains, dans l’attente du développement du réseau ferroviaire
Enjeux
Dans le canton de Genève, la part modale des transports publics représentait 13% des déplacements en 2000, 14% en 2005, 15% en 2010 et 17% en 2015.
Les déplacements en transports publics ont encore un potentiel dans les zones urbaines centrales et dans la couronne urbaine, mais sont également appelés à se développer pour les déplacements en échange avec le centre-ville et depuis la périphérie en lien avec les nouvelles offres ferroviaires.
En 2015, plus de 50 % des déplacements effectués en voiture portent sur des distances inférieures à 5 km (30% font moins de 3 km). Bien que pour ces distances la mobilité douce et principalement le vélo, soit à privilégier, ce mode ne peut pas être exclusif. Il en est de même pour les déplacements inférieurs à 15 km qui ne pourront pas être reporté en intégralité sur les vélos avec ou sans assistance électrique. Au-delà de cette distance, ce sont essentiellement les transports publics qui pourront répondre à la demande en déplacement, notamment au travers d’une offre ferroviaire régionale et des services grandes lignes en direction de la Suisse, de la France, mais aussi de l’Italie. Si on se réfère à la structure actuelle des déplacements tout en tenant compte des potentiels susmentionnés, le nombre de déplacements effectués en transports publics devrait augmenter de plus de 25% en 2030 et de 50% en 2050. En tenant compte d’un taux d’élasticité à 0.5, cela veut dire que l’offre devrait doubler d’ici 2050. En matière d’offre ferroviaire, il s’agira même d’atteindre un facteur de l’ordre de près de 3 en 2050 par rapport à 2020 (en prenant en considération la mise en service du Léman express).
Le PATC 2020-2024 prévoit déjà une augmentation de l’offre de l’ordre de 20% par rapport à 2015.
Description
• Augmenter de plus de 50% à l’horizon 2030, et de 100% à l’horizon 2050 l’offre en TC urbains (lignes urbaines et régionales) par rapport à 2015, grâce à une amélioration de la vitesse commerciale (mise en place de sites propres, augmentation de la distance inter-arrêts, priorité aux feux, ...), l’augmentation des cadences et le changement de matériel roulant (bus bi-articulés, tramways).
• Planifier le développement d’une offre ferroviaire régionale permettant d’une part d’augmenter l’offre du Léman Express et d’autre part d’étendre sa couverture dans les secteurs qui ne sont pas encore desservis par le train, pour un horizon de mise en service situé en 2050.
• Développer une offre de bus express interurbains notamment pour desservir la périphérie transfrontalière et dans l’attente du développement ferroviaire dans les zones aujourd’hui non couvertes.
• Développer un réseau d’espaces publics de qualité permettant un rabattement en mobilité douce sur des distances allant jusqu’à 1 km.
• Développer des services de mobilités favorisant la multimodalité (mobilité de partage, rattachement à l’offre de base des opérateurs traditionnels, ...).
• Intégrer ces objectifs dans les évolutions du plan d’actions des transports collectifs pour la période postérieure à 2024.
Effets induits
• Meilleure qualité de l’air
• Lutte contre la sédentarité
• Effets favorables sur la santé
• Fluidification du trafic
• Gain de productivité
Périmètre d’application
Canton de Genève et Grand Genève
Les commentaires et propositions pour cet axe seront ouverts à partir de mi octobre.
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