Plan climat Cantonal Genève 2030
#GeneveClimat Œuvrons ensemble pour le climat !
Comment remplacer 100 % du parc de véhicules diesel des transports en commun?
🟢Objectif CO2 : 20’000 à 25’000 tCO2e
➡️2024 : 52%
2024 ➡️2030 : 100%
Enjeux
Pour préserver le climat, les transports en commun sont largement préférables aux transports individuels motorisés.
Entre 1990 et 2018, le nombre de voyages réalisés en transports collectifs a augmenté de 114%. En 2005, 56’000 personnes possédaient un abonnement UNIRESO, elles étaient plus de 121’000 en 2018.
En 2018, les autobus diesel en circulation ont parcouru 14’900’000 km soit 62 % des kilomètres produits totaux. À l’horizon 2024, le Plan d’Actions des transports collectifs prévoit que les kilomètres produits par les véhicules diesel passe à 48% des kilomètres produits totaux.
Cette répartition sera totalement revue à l’horizon 2030 puisqu’il est prévu que 100 % de la flotte soit exploitée avec des modes propres.
La suppression du nombre de bus diesel permettrait de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports collectifs. À titre d’exemple, l’électrification de la ligne 23 en TOSA permet d’économiser quelque 410’000 litres de diesel par rapport à une ligne thermique, soit plus de 1’000 tonnes de CO2 par an.
Description
• Électrifier les lignes d’autobus / d’autocars diesel circulant en zone urbaine.
• Évaluer les différents types de véhicules à propulsion alternative au diesel (électriques, hybrides, TOSA, biogaz...) notamment pour les lignes régionales cantonales et les lignes transfrontalières urbaines et interurbaines.
• Supprimer l’utilisation du 100% diesel dans les transports en commun.
Effets induits
• Meilleure qualité de l’air
• Effets favorables sur la santé
• Réduction des nuisances sonores
Périmètre d’application
Canton de Genève et Grand Genève
Les commentaires et propositions pour cet axe seront ouverts à partir de mi octobre.
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