Expérimentons autour d'un prolongement de lignes de bus sur la rive droite !
Comment élaborer un projet d'infrastructure qui fonctionne pour toutes et tous ?
La troisième phase de la concertation BHNS-GVZ est terminée ! Regardez notre vidéo bilan.
Le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) s’inscrit dans la stratégie de mobilité de l’agglomération genevoise sur la rive droite. Il vise à une amélioration des performances des transports collectifs et à une prolongation de la ligne 6 jusqu'à Satigny et de la ligne 19 jusqu’à l’Hôpital de La Tour à Meyrin, à l'horizon 2024.
Quels sont les avantages du projet bus à haut niveau de service ?
- Augmentation de la performance des lignes de bus
- Des temps de parcours plus faibles et plus stables
- Une fréquence de passage améliorée
- L’amélioration des voies de transports publics, des pistes cyclables et des trottoirs tout en garantissant la sécurité et le confort de toutes et tous
- Renforcement de l'identité territoriale
- Une mise en valeur des cheminements piétons des quartiers vers les arrêts de bus
- L’aménagement des espaces publics proches des arrêts
- Une meilleure cohésion entre les arrêts de bus, les infrastructures déjà présentes, les commerces, les espaces verts et la future Voie Verte d’Agglomération Rive Droite
- Adaptation aux enjeux climatiques
- Un projet d’arborisation et de perméabilité du sol
- Des matériaux adaptés pour lutter contre des îlots de chaleur
- Une meilleure valorisation des eaux pluviales
Afin de développer correctement les futures lignes de bus 6 et 19, l'Office de l'urbanisme a collaboré pour la première fois à Genève avec le bureau danois Jan Gehl. Ce bureau, mondialement reconnu et qui a notamment participé à la restructuration du légendaire Time Square à New-York, propose une méthode de concertation en trois phases.
Première phase : mesurer
Pendant cette première phase (réalisée en juin 2020), il s’agit de collecter au mieux toutes les informations permettant d’aider à identifier les défis et les potentiels d'amélioration liés au développement de ces lignes de bus dans un espace public. Pour ce faire, l’équipe de concertation à d'abord réalisé un travail de fine observation sur le terrain et a consolidé cette analyse à travers un atelier participatif ouvert aux locaux (et non locaux) souhaitant s’impliquer dans le projet. Cet atelier a permis de vérifier les besoins des futur.e.s utilisateur.trice.s pour pouvoir au mieux les intégrer dans les scénarios d’aménagement des lignes.
Vous pouvez consulter le document de restitution de cet atelier ici.
Deuxième phase : tester
Pour tester les scénarios imaginés lors de l’atelier participatif de la première phase, la deuxième phase du projet (qui s'est déroulé du 15 mars au 11 avril 2021) consiste à mettre en place dans trois lieux clés, soit trois espaces autour des futurs arrêts, des installations éphémères. Celles-ci ont permis aux futur.e.s utilisateur.trice.s d’imaginer concrètement les aménagements prévus pour les lignes de bus 6 et 19. Elles ont pris des formes simples et éphémères, facilement réversibles comme par exemple des marquages au sol, de la peinture sur la chaussée et des mobiliers mobiles (pergola, plantations en bacs, bancs etc…).
Les lieux choisis pour ces installations temporaires étaient le chemin Maisonneuve et sous le pont de l'Écu à Vernier ainsi qu'autour de l'arrêt de tram de l'Hôpital de la Tour à Meyrin. Ces trois sites clés ont été choisi car ils soulèvent une problématique spécifique. La réalisation de ces expériences à ces endroits précis du tracé sur place permettra d’ajuster les aménagements autour de transports collectifs sur l’ensemble du tracé.
Sur place, les passant.e.s, habitant.e.s du quartier ainsi que toutes les personnes intéressées par le projet ont également pu remplir un questionnaire dans le but d’approfondir la réflexion et de s’assurer que le projet continue de s’élaborer la participation des citoyen.ne.s.
Le mardi 13 avril 2021 un atelier ouvert à tous à permis de faire le bilan de ces expérimentations. (présentation et compte rendu de cet atelier en annexe)
Troisième phase : évaluer
La dernière phase de la concertation BHNS-GVZ permet d'établir un bilan général de celle-ci (vidéo ci-dessous) mais également de faire des recommandations pour la suite du projet (voir document lié) dans le but de construire adéquatement un projet qui, non seulement sera le reflet de toutes les personnes impliquées dans la concertation, mais qui permettra également de développer des lignes de bus répondant parfaitement aux besoins de leurs futur.e.s utilisateur.trice.s.
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